Une maquette géante de Londres brûlée en souvenir du "Grand incendie" de 1666

DirectLCI
COMMEMORATION - Une maquette géante du Londres du XVIIe siècle a été brûlée dimanche soir sur la Tamise pour marquer le 350ème anniversaire du grand incendie qui avait dévasté la capitale britannique en 1666. Le feu avait détruit 80% de la Cité de Londres.

 Une foule importante s'était rassemblée dimanche soir sur les bords de la Tamise pour assister à l'embrasement d'une 

maquette en bois longue de 120 mètres représentant le Londres de 1666. Le feu est parti d'une étincelle, comme à l'époque, avant de dévorer la sculpture. 


Le 2 septembre de cette année-là, un feu se déclenche dans l'arrière-boutique d'un boulanger londonien du nom de Thomas Farrinor. L'incendie s'étend très vite, les maisons en bois favorisant sa propagation. 13.200 maisons et 87 églises sont la proie des flammes. La cathédrale Saint-Paul s'écroule sous le poids de sa charpente, elle sera ensuite reconstruite avec le dôme qu'on lui connaît.

70.000 à 80.000 habitants sont sans abri

Le feu s'éteint enfin au bout de six jours. Mais la plus grande partie de la capitale est à reconstruire et 70.000 à 80.000 habitants sont sans abri. Etonnament, les pertes humaines furent très faibles, seules 6 personnes auraient péri. Un bilan qui suggère que des victimes n'avaient pas été comptabilisées, notamment parmi les plus pauvres. 


Dimanche soir, contrairement à l'époque, les pompiers étaient sur place avec de puissants canons à eau pour éteindre les flammes à la fin de cette commémoration qui fut le point d'orgue du "London's Burning Festival". 


Différents événements ont été organisés : au Musée de Londres, l'exposition "Fire! Fire!" permet notamment de découvrir des objets d'époque et les moyens utilisés pour lutter contre le feu. Un "jardin de feu" de la Compagnie Carabosse, un collectif français, a illuminé le parvis de la Tate Modern. Et un jeu de lumières a projeté des flammes sur le dôme de la cathédrale Saint-Paul.




Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter