Une mère enceinte de jumeaux… qui ne sont pas les siens

Une mère enceinte de jumeaux… qui ne sont pas les siens

DirectLCI
GROSSESSE - Malgré toutes les précautions d’usage en matière de procréation assistée, une Italienne s’est retrouvée à porter les enfants d'une autre femme.

Biologiquement, ce sont les enfants d'une autre femme. Ce dimanche la presse italienne, et notamment la Stampa , rapporte une histoire à peine croyable : une Italienne s’est retrouvée enceinte de jumeaux qui ne sont pas à elle.

Et pour cause : la femme, qui a eu recours à la procréation médicalement assistée, s’est retrouvée enceinte d'enfants conçus in vitro par un autre couple. Selon la Stampa, l'erreur a eu lieu le 4 décembre dernier ; quatre couples différents s’étaient alors rendus dans l'hôpital Sandro Pertini, à Rome, pour une fécondation assistée.

L’erreur a été découverte il y a peu, lorsque la mère, qui en était à son troisième mois de grossesse, a fait un test pour détecter d'éventuelles maladies génétiques. Une fois l'erreur découverte, l'unité médicale spécialisée dans le traitement de la stérilité a été fermée par la région Latium, dont dépendent toutes les structures sanitaires de cette zone.

D'autres femmes concernées ?

Ce dimanche, le ministère de la Santé italien a annoncé le lancement d'une inspection dans l’hôpital. "Les normes nationales sur la fécondation assistée en application des directives européennes sont très rigoureuses et garantissent, si elles sont correctement appliquées, la traçabilité de tout le matériel biologique pendant le parcours de fécondation assistée", a noté la ministre. Ses services entendent donc vérifier si l'hôpital Pertini a "respecté toutes les procédures prévues par la loi et les raisons pour lesquelles l'autorité centrale (le ministère) n'a pas été avertie" du problème.

De plus, une commission d'enquête a été constituée et va devoir notamment déterminer s'il n'y a pas eu également échange d'embryons pour deux autres mères traitées début décembre alors que pour le quatrième couple, le processus de fécondation assistée a échoué. Reste une autre question en suspens : qui va élever les enfants lorsque ceux-ci seront nés ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter