Une nouvelle enquête soupçonne Daech de fabriquer son gaz moutarde

par Aurélien DELIGNE
Publié le 18 novembre 2016 à 19h15
Une nouvelle enquête soupçonne Daech de fabriquer son gaz moutarde

GUERRE - L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) estime vendredi que le groupe Etat Islamique serait capable de fabriquer son propre gaz moutarde. Ce qui a de quoi renforcer les premiers soupçons de la CIA il y a quelques mois.

Les suspicions s'accumulent. Après la CIA en février dernier, c'est au tour de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) de s'inquiéter de la capacité du groupe Etat Islamique à produire du gaz moutarde. En se confiant à l'AFP, son directeur Ahmet Üzümcü a indiqué que sa "qualité était pauvre" mais il restait néanmoins "nocif".

"C'est donc extrêmement inquiétant, a-t-il ajouté, surtout étant donné le fait qu'il y a dans ces pays des combattants étrangers qui pourraient un jour revenir dans leurs pays d'origine." 

Depuis août 2015, une mission d'enquête avait été créée conjointement entre cette organisation et l'ONU pour apporter les preuves de d'utilisation d'armes chimiques en Syrie, afin d'attribuer ensuite la responsabilité des attaques aux belligérants.

Des allégations en provenance des rebelles et du gouvernement syrien

Au total, l'OIAC aurait reçu plus de vingt allégations en provenance aussi bien des rebelles que du gouvernement syrien. Pour déterminer leur crédibilité et approfondir l'enquête si nécessaire, les experts "collectent des informations et les analysent", explique Ahmet Üzümcü.

En un an, l'organisation a conclu que l'armée syrienne avait répandu par hélicoptère du gaz de chlore sur trois localités du nord de la Syrie en 2014 et 2015. Le groupe Etat Islamique aurait pour sa part utilisé du gaz moutarde lors d'une attaque en août 2015.

En février dernier, le directeur de la CIA, John Brennan avait déjà indiqué que Daech pouvait être en mesure de le fabriquer mais aussi d'en exporter hors d'Irak et de Syrie. 

Gaz moutarde : "Daech est probablement capable d'en fabriquer"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info