Une nouvelle vidéo montrant un homme abattu par la police choque les Etats-Unis

International
DirectLCI
ETATS-UNIS – Une vidéo montrant un jeune homme abattu par la police mercredi, à San Francisco, devient virale. Elle alimente les accusations de violences policières aux Etats-Unis, où plusieurs cas similaires ont été dénoncés depuis un an et demi.

Dans un climat de fortes tensions autour des violences policières aux Etats-Unis, une nouvelle vidéo montrant un homme abattu par la police à San Francisco (Californie) a été diffusée sur internet. Filmée par un amateur dans un bus stationné à proximité de la scène, celle-ci montre un Afro-Américain encerclé par plusieurs membres de la police qui le mettent en joue. L'individu, qui agite les mains devant eux, est acculé contre une façade d'immeuble. Il tente néanmoins de poursuivre sa route, en longeant le mur, une main dans la poche, en semblant ne pas vouloir se plier aux injonctions des agents. Ces derniers font finalement feu sur lui à plusieurs reprises. La dernière scène n'est toutefois pas filmée, le vidéaste amateur changeant de position à l'intérieur du bus au moment précis où l'individu est abattu.

La scène s'est déroulée mercredi, en pleine journée. Dans un communiqué, la police de San Francisco a indiqué qu'elle recherchait un homme ayant poignardé quelqu'un et qu'elle avait interpellé une personne ressemblant à la description donnée par la victime. "Le suspect était en possession d'un couteau, soupçonné d'être l'arme utilisée pour" blesser la victime, a précisé la police. "Plusieurs officiers sont intervenus en renfort. Ils ont demandé à plusieurs reprises (au suspect) de lâcher son couteau" mais il "n'a pas obtempéré".

Ferguson, New York, Los Angeles, Chicago et maintenant San Francisco

Les policiers "ne pouvaient lui permettre de blesser quelqu'un d'autre", relève encore le communiqué. Il est également précisé que les forces de l'ordre ont utilisé, dans un premier temps, contre le suspect présumé des armes à projectiles non mortelles ("bean bag gun") et du gaz lacrymogène. Ce dernier n'aurait pas lâché son couteau et aurait tenté de poursuivre sa route en s'avançant vers un officier de police qui tenté de lui barrer la route.

Selon les médias américains, l'homme abattu s'appelle Mario Woods. Agé de 26 ans, le jeune homme serait défavorablement connu des services de police, rapporte CBS . Il est décrit par le bureau du procureur de la ville comme ayant été l'un des membres actifs d'un gang qui s'est rendu coupable de possession d'armes, tentatives de vols à main armée ou a encore été impliqué dans des fusillades. En 2010, Mario Woods a été condamné à sept ans de prison après avoir plaidé coupable de vol en lien avec ce gang.

EN SAVOIR + >> Une vidéo montrant un policier tuant un jeune Noir met Chicago sous tension

Les incidents de ce type se multiplient depuis dix-huit mois aux Etats-Unis. A chaque fois, ils impliquent des policiers accusés d'avoir recours à une violence excessive en tuant des personnes, souvent des Noirs, désarmées ou en possession seulement d'armes blanches, comme à Ferguson, New York, Los Angeles et Chicago. Dans cette dernière ville, des manifestations se sont déroulées la semaine dernière suite à la diffusion d'une vidéo montrant, là aussi, un adolescent afro-américain abattu en 2014 par un policier. Une affaire dans laquelle l'officier impliqué a été inculpé de "meurtre avec préméditation".

A LIRE AUSSI
>> Baltimore s'embrase après l'enterrement de Freddie Gray, tué par la police

>> Ces jeunes tués par la police américaine

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter