Une vidéo manipulée tente de discréditer Joe Biden après l'un de ses derniers meetings

Joe Biden a enchaîné les meetings lors des derniers jours afin de convaincre les derniers indécis.

TOUT EST PERMIS - Des partisans de Donald Trump ont relayé en masse une vidéo où Joe Biden salue les habitants du Minnesota alors qu'il se trouverait en Floride. Il s'agit en réalité d'une manipulation puisque le candidat démocrate se trouvait bien dans l'Etat frontalier du Canada lorsqu'il a prononcé ces mots.

Dans la course à la Maison Blanche, tous les coups sont permis. Donald Trump, pour s'en prendre à Joe Biden, n'a ainsi pas hésité à le caricaturer ces dernières semaines en vieillard, le faisant même passer pour handicapé dans un tweet posté à la mi-octobre. Si les deux candidats n'ont que 3 ans d'écart (74 pour Trump, 77 pour son adversaire démocrate), l'âge est devenu un argument de campagne comme un autre. 

Toute l'info sur

L'info passée au crible

C'est dans ce contexte qu'une vidéo a circulé à grande échelle ces derniers jours aux Etats-Unis, consultée plus d'un million de fois et obligeant Twitter à émettre un avertissement aux internautes qui pouvaient la visionner. La séquence d'une vingtaine de secondes montre Joe Biden arriver à la tribune d'un meeting le 30 octobre et lancer à son auditoire : "Bonjour, le Minnesota !". Problème : on observe sur son pupitre et derrière lui des inscriptions indiquant qu'il se trouve non pas dans cet Etat du Nord du pays, mais en Floride, dans la ville de Tampa. Cette séquence a été relayée par de nombreux internautes pro-Trump, agrémentée de moqueries sur la supposée démence du démocrate. Des messages trompeurs puisque la vidéo a été manipulée.

Des modifications par ordinateur

En cette fin de campagne, les deux candidats multiplient les meetings et vont de ville en ville, enchaînant parfois jusqu'à 4 ou 5 prises de parole dans la même journée. Joe Biden, malgré ce que laisse supposer la vidéo qui chercher à le discréditer, ne s'est pas trompé lorsqu'il a lancé "Bonjour le Minnesota" aux Américains venus l'écouter. En effet, cette intervention s'est déroulée à Saint Paul, ville de 3 millions et demi d'habitants et capitale de cet Etat du Nord des Etats-Unis. 

Joe Biden s'est bien rendu en Floride ces dernières semaines, intervenant à Fort Lauderdale ou encore Miami durant le seul mois d'octobre, mais il n'était pas à Tempa le 30, comme le laisse supposer la séquence. L'agence de presse américain AP a souligné que "le panneau derrière Biden dans cette vidéo a été modifié pour ajouter les mots 'Tampa, Florida' et supprimer les mots 'TEXT MN to 30330'. Le podium a également été modifié pour ajouter 'FL' au lieu de 'MN'. La vidéo originale de cet événement confirme que Biden était au Minnesota et qu'il s'est adressé au bon état dans ses salutations."

Lire aussi

Outre des extraits vidéos authentiques, des internautes ont également retrouvé des clichés réalisés par les photographes lors de cette intervention à Saint Paul. On reconnaît ainsi sans problème le panneau derrière Joe Biden, sur lequel ne figure aucune inscription relative à la Floride. 

Si Donald Trump n'a pas hésiter à se moquer de son adversaire au cours de la campagne, notons qu'il n'a pas relayé cette séquence via son très actif compte Twitter. Le réseau social, qui tente de lutter contre la désinformation en cette période électorale a quant à lui rapidement affiché un message d'avertissement. De quoi prévenir ses utilisateurs qu'il s'agissait d'un contenu multimédia "manipulé"

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

EN DIRECT - Covid-19 : Le Maire demande le gel des primes d'assurance pour les restaurateurs

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre