Comment réinventer l’Europe concrètement ? Les citoyens de l'UE livrent leurs pistes

JT 13H - Depuis le 15 mars 2019, deux nouvelles têtes de liste sont venues compléter le tableau pour les élections européennes. Ce sont tous de nouveaux visages qui se proposent aux Français.
International

CONSULTATION TRANSNATIONALE - Un mouvement de la société civile a consulté les citoyens de l'Union Européenne afin de recueillir leurs propositions avant les élections de la mi-mai.

Alors que l'abstention est habituellement la grande gagnante du scrutin des Européennes et que le continent ne cesse de se fracturer, un collectif a voulu réagir. Le mouvement citoyen Civico Europa a décidé de faire appel aux populations des 27 pays membres de l'UE, Royaume-Uni excepté, afin d'établir les grandes lignes d'un projet commun. Les résultats de ce sondage transnational sont diffusés ce vendredi 22 mars. 

Lire aussi

Le collectif à la tête du projet est né d'une gueule de bois. C'est après le vote pour le Brexit que se créé d'abord le Mouvement du 9 Mai, devenu désormais Civico Europa. Composé d’une centaine de leaders d'opinion de tous âges et horizons, le groupe part du constat que le projet européen ne séduit plus les citoyens. 

1,7 million de participants, 30.000 propositions

Pour les impliquer à nouveau, avec comme objectif de créer une réelle société européenne, la solution trouvée est donc de les mettre au cœur de leur programme avec une consultation sur internet, appuyée par la plateforme Make.org (avec qui LCI a collaboré dans le cadre du Grand débat national). Résultat : 1,7 million de participants. Un chiffre dérisoire par rapport aux quelques 512 millions d'habitants - Royaume-Uni compris - que compte l’UE, mais une première toutefois. Selon les organisateurs, c’est la "plus grande consultation populaire européenne jamais réalisée".

La question à laquelle était confrontée les participants n'était pas des plus simples : "Comment réinventer l’Europe concrètement ?" Au total, quelque 30.000 propositions ont été récoltées et classées en fonction des 11 millions de votes. Des initiatives révélées par Le Parisien et que le Civico Europa veut représentatives de l'opinion. L'un des organisateur de l’opération explique ainsi à nos confrères que, dans chaque pays, les dix idées arrivées en tête ont été retenues puis soumises à un vote transnational pour n’en garder qu’un top dix. 

L'écologie intéresse plus que l'immigration

Contre toute attente, les thématiques les plus plébiscitées portent surtout sur l’écologie, la transparence et l'exemplarité en politique, la fiscalité et le droit des travailleurs. En tête de liste, un projet surprenant : créer un programme de recyclage européen. Grande leçon de cette consultation : la question de la crise des migrants mobilise peu. La majorité des citoyens de l'UE, Italie et Pologne mise à part, sont donc loin des discours politiques des candidats, qui placent souvent ce sujet au cœur de la campagne pour les Européennes. 

En vidéo

Climat : les jeunes bousculent leurs aînés pour défendre leur futur

Au regard de ces thématiques qui intéressent une partie du continent, reste à maintenant aux élus de répondre et, peut-être, comme le soulignait la plateforme, permettre que "l'Europe ne se fera plus sans vous".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter