VIDÉO – Quand le président philippin Rodrigo Duterte chante une chanson d'amour à la demande de Donald Trump

Publié le 13 novembre 2017 à 17h26
VIDÉO – Quand le président philippin Rodrigo Duterte chante une chanson d'amour à la demande de Donald Trump

THE VOICE (OU PAS) – Lors d’un dîner de gala dimanche, à Manille, le président philippin n’a pas hésité à interpréter une chanson d’amour locale sous les yeux de son homologue américain, manifestement ravi.

Gênant, amusant, surréaliste : chacun choisira le qualificatif qu’il juge le plus approprié. Mais une chose est sûre, la séquence est clairement surprenante. Lors d’un dîner de gala, dimanche soir à Manille, en marge du sommet de l’Association des nations d’Asie du sud-est (Asean) en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat, dont Donald Trump, le président philippin Rodrigo Duterte n’a pas hésité à se saisir d’un micro pour interpréter une chanson d’amour. 

Un titre baptisé "Ikaw" ("Toi"), chanté en duo avec la star locale Pilita Corrales, dont certaines paroles pouvaient résonner comme une déclaration passionnée du "Trump philippin" pour le "Trump original", manifestement ravi d’être là pour clore sa tournée asiatique. "Tu es la lumière de mon monde, la moitié de mon cœur", dit par exemple l’un des couplets. 

L’an dernier, Duterte traitait Obama de "fils de p***"

"Mesdames et messieurs, j'ai chanté, sans y être invité, un duo avec mademoiselle Pilita Corrales sur ordre du "Commander in chief" (ndlr : commandant en chef) des Etats-Unis", a déclaré Rodrigo Duterte à l’issue de sa prestation. Un trait d’humour qui a provoqué les rires et les applaudissements de la salle avant que le président ne regagne sa place aux côtés du locataire de la Maison-Blanche. 

Anecdotique pour certains, l’événement illustre en tout cas un réchauffement des rapports entre les Philippines et les Etats-Unis. L’an dernier, lors de ce même sommet, Barack Obama avait été contraint de reporter son tête-à-tête avec son homologue nouvellement élu après que celui-ci l’avait traité de "fils de pute", l’une de ses insultes préférées). Ce lundi, même s’il n'est pas rentré dans le détail, Donald Trump a souligné que les deux hommes et leurs pays avaient de "très bonnes relations". 


Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info