Primaires démocrates de l'Iowa : Buttigieg et Sanders au coude-à-coude, aucun vainqueur déclaré

Primaires démocrates de l'Iowa : Buttigieg et Sanders au coude-à-coude, aucun vainqueur déclaré
International

FIASCO - Trois jours après le scrutin chaotique de l'Iowa, les résultats définitifs de la primaire démocrate ont enfin été publiés. Pete Buttigieg et Bernie Sanders estiment avoir remporté le caucus. Mais, en raison d'un bug informatique de l'application mobile du parti, aucun vainqueur n'a pu être formellement désigné.

L'Iowa, et par ricochet les États-Unis, n'y voit pas plus clair. Les candidats Pete Buttigieg et Bernie Sanders sont arrivés quasi à égalité dans le premier vote des primaires présidentielles démocrates qui s'est tenu lundi dans l'État du Midwest, selon des résultats portant sur 100% des bureaux de vote, publiés jeudi 6 février au soir. Le parti démocrate n'a cependant déclaré aucun vainqueur, en raison d'un bug informatique de l'application mobile qui avait empêché la publication des résultats dès lundi.

Selon ces résultats complets, le centriste Pete Buttigieg, 38 ans, ancien maire de South Bend, a obtenu 26,2% des suffrages, talonné par le sénateur socialiste Bernie Sanders, 78 ans, avec 26,1%. La sénatrice progressiste Elizabeth Warren restait en troisième position à 18,0%, tandis que l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, est arrivé seulement quatrième avec 15,8% des voix. La sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar, qui referme ce Top 5, a engrangé 12,3% des votes.

Lire aussi

Buttigieg et Sanders revendiquent chacun la victoire

Une absence de clarté dont profitent Buttigieg et Sanders pour revendiquer la victoire. L'ancien maire de South Bend salue ainsi depuis lundi soir une "victoire stupéfiante"... en nombre de délégués. Selon les résultats complets (mais contestés), ce modéré a engrangé un avantage insignifiant (26,2 contre 26,1%) en nombre de délégués locaux (plus de 2000), dont le complexe système d'allocation favorise les candidats qui, comme lui, font un bon score dans les zones rurales. 

"En termes de vote populaire, nous avons remporté une victoire décisive", a réagi jeudi Bernie Sanders en campagne à Manchester, dans le New Hampshire. Son argument est qu'il a remporté 6000 voix de plus que Pete Buttigieg au premier tour. Au second tour, il avait environ 2500 voix d'avance, soit 26,5% des voix sur un total de plus de 170.000, contre 25% pour Buttigieg, selon des résultats portant sur 97% des bureaux de vote. "Celui qui a le plus de voix gagne, c'est nous", a-t-il insisté.

En vidéo

Début des caucus dans l’Iowa : les cau-quoi ?

Plus tôt dans la journée jeudi, le chef du parti démocrate Tom Perez avait appelé à réexaminer les résultats, après l'apparition d'erreurs dans les chiffres partiels publiés. "Cela suffit. En raison des problèmes qui sont apparus dans l'application du processus de sélection des délégués, et afin que les gens aient confiance dans les résultats, j'appelle le parti démocrate de l'Iowa à commencer immédiatement un réexamen", avait-il tweeté, sans préciser quel niveau de revérification il demandait.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent