Vaccin Pfizer : Donald Trump salue une "excellente nouvelle", Joe Biden un "espoir"

Les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé ce lundi la mise au point d'un vaccin extrêmement efficace contre la Covid-19. Faut-il croire sans réserve à cette excellente nouvelle ? Est-ce la fin annoncée de la pandémie ?

SANTÉ - Le président des États-Unis Donald Trump et le président élu Joe Biden ont tous les deux salué l'annonce des groupes pharmaceutiques Pfizer et BioNTech du développement d'un vaccin efficace "à 90%" contre le Covid-19.

L'espoir est immense. Ce lundi 9 novembre, le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé que son candidat vaccin était efficace "à 90%" contre le Covid-19, selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours. "Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19", a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla.

Une nouvelle accueillie avec beaucoup d'espoir à travers le monde, faisant même s'envoler les bourses du monde entier. Le président américain et le président élu ont également réagi à cette annonce.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Une "bataille" pas terminée avant "des mois"

Joe Biden, donné vainqueur de l'élection présidentielle américaine ce week-end, a publié un communiqué dans lequel il se réjouit de cet "espoir" et "félicite les femmes et les hommes talentueux qui ont contribué à réaliser cette percée et à nous apporter tant de raisons d'espérer".

"Il est dans le même temps important de réaliser qu'il faudra encore des mois avant que ne se termine la bataille contre le Covid-19", a ajouté le démocrate, rappelant que "dans l'immédiat", le port du masque restait "une arme plus efficace contre le virus que le vaccin". Ce lundi, il avait dévoilé les noms des spécialistes qui composeront sa cellule de crise chargée de lutter contre la pandémie de Covid-19, priorité de son futur gouvernement. 

Lire aussi

Quant à Donald Trump, il s'est contenté d'un tweet écrit en lettres capitales : "La Bourse est en forte hausse, un vaccin arrive bientôt. Efficacité de 90%. Quelle excellente nouvelle !"

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le directeur a salué des "nouvelles encourageantes", dix essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l'université d'Oxford. 

Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran se dit prêt à bloquer l'exportation de vaccins en cas de besoin

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

Lire et commenter