La Hongrie devient le premier pays européen à recevoir le vaccin Spoutnik V

La Hongrie devient le premier pays européen à recevoir le vaccin Spoutnik V

VACCIN - Les premières doses du vaccin russe sont arrivées ce mardi 2 février en Hongrie, premier pays d'Europe à l'autoriser. Le vaccin n'est pas encore homologué par l'Agence européenne du médicament.

40.000 premières doses du vaccin russe contre le Covid-19 sont arrivées ce mardi 2 février en Hongrie, selon le ministre des Affaires étrangères, qui s'est réjoui sur son compte Facebook. "Les doses ont été transportées sans délai au Centre national de santé publique afin que les derniers tests nécessaires soient effectués avant que les Hongrois puissent les obtenir selon le calendrier de vaccination arrêté", a précisé le ministre. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Au total, ce sont deux millions de doses du vaccin Spoutnik V qui sont attendues d'ici trois mois dans ce pays de 9,7 millions d'habitants. Avec cette livraison, Budapest devient ainsi le premier pays de l'Union européenne à recevoir le fameux vaccin russe, pas encore homologué par l'Agence européenne du médicament. "Nous avons été les premiers dans l'UE mais nous ne serons probablement pas les derniers", a insisté ce proche du Premier ministre Viktor Orban, évoquant les "voix qui s'élèvent en Europe occidentale pour demander l'examen des vaccins russe et chinois".  Vendredi dernier, les Hongrois ont d'ailleurs donné leur feu vert au vaccin chinois Sinopharm, précommandant cinq millions de doses.

Lire aussi

Alors que le gouvernement Orban se félicite de cette avance sur le reste de l'Europe, le vaccin Spoutnik a reçu ce mardi la certification de la revue scientifique réputée The Lancet. Dans une étude, des experts indépendants ont ainsi considéré le vaccin comme efficace à 91,6% contre le Covid-19.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

Lire et commenter