Non, Bill Gates n'a pas admis que "son vaccin ARNm changera notre ADN pour toujours"

Bill Gates, le 24 juin 2020

GÉNÉTIQUE - Des internautes assurent que Bill Gates aurait admis que les vaccins à ARN messager peuvent avoir un effet sur l'ADN d'un individu. Si la vidéo est authentique, les propos sont sortis de leur contexte.

C'est une vieille rumeur. Mais cette fois-ci elle ressurgit dans la bouche de Bill Gates. Des internautes assurent, vidéo à l'appui, que le multimilliardaire américain a été filmé en train d'admettre que "son vaccin expérimental" à ARN messager, utilisé contre le coronavirus, "changera l'ADN pour toujours". L'extrait, publié sur un compte anglophone de désinformation suivie par une dizaine de milliers de personnes, a été vue plus de 82.000 fois depuis sa publication ce mardi 6 janvier. Si la vidéo présente des images authentiques, tournées il y a plus d'un an, elle déforme ses propos.

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Une référence au "code génétique" de l'ARN

La séquence vient d'une vidéo de 2'29" publiée sur la chaîne YouTube du cofondateur de Microsoft le 30 avril 2020. À visée pédagogique, elle explique comment fonctionnent les vaccins développés à l'époque contre le Covid-19 et ses différentes méthodes de production. Face caméra, Bill Gates rappelle que parmi les nombreuses solutions, il existe celle de "montrer soit un morceau du virus, soit simplement le spike" au système immunitaire, avant de passer sur "un dernier moyen" : l'ARN Messager (ARNm). Méthode qu'il décrit comme "nouvelle et prometteuse", il explique qu'avec "l'ARN et l'ADN, au lieu de montrer cette forme, vous mettez des instructions dans le code pour créer cette forme".

C'est ce passage que l'internaute a retenu. Il a découpé la phrase selon laquelle les vaccins à ARNm "insèrent des instructions dans le code" et la répète. Sauf que Bill Gates ne fait pas référence au code génétique de l'hôte, mais au code génétique de l'ARN, faisant simplement la comparaison avec celui présent dans l'ADN. En effet, cette nouvelle technique à visée immunitaire consiste à administrer des acides ribonucléiques - ce qu'on appelle l'ARN -  contenant un message - le code génétique de la protéine virale. Bill Gates fait donc ici référence à ce "code génétique nécessaire" à la production d'antigènes d'un pathogène, qui est "lu" par le système immunitaire pour combattre la maladie.