Variant Omicron : quelles sont les nouvelles règles pour entrer au Royaume-Uni à partir de mardi ?

Adrian DENNIS / AFP

MESURE - Pour ralentir la propagation du nouveau variant du Covid-19, le gouvernement britannique a annoncé samedi que les voyageurs souhaitant se rendre au Royaume-Uni devront désormais se soumettre à un test de dépistage. Des mesures applicables dès le 7 décembre.

Cette nouvelle mesure entrera en vigueur mardi à 4H. Les voyageurs se rendant au Royaume-Uni devront désormais être en mesure de présenter la preuve d'un test PCR négatif datant de moins de 48 heures avant leur départ afin de limiter la propagation du virus, a annoncé le gouvernement britannique samedi.

Toute l'info sur

Variant Omicron : la planète en état d'alerte

La  règle s'applique à toutes les personnes âgées de plus de 12 ans et vaut également pour les personnes vaccinées. Il s'agit de "mesures temporaires" qui "seront examinées lors du point d'examen dans trois semaines le 20 décembre", indique le gouvernement.

21 cas Omicron liés à des voyages nigérians

"Nous avons toujours dit que nous agirions rapidement si de nouvelles données l'exigeaient", a déclaré le  ministre britannique de la santé Sajid Javid soulignant que la stratégie du gouvernement depuis la découverte du variant Omicron avait été de "gagner du temps" pour évaluer et "mettre en place des mesures de protection".

Il a par ailleurs indiqué que 21 cas Omicron liés à des voyages nigérians avaient été découverts ces derniers jours, précisant que ce chiffre est en augmentation et que le Nigéria est désormais le deuxième pays derrière l'Afrique du Sud en termes de cas liés à Omicron. Le pays sera d'ailleurs ajouté dès lundi à la liste rouge des pays qui nécessite une mise en quarantaine des voyageurs dans un hôtel pendant dix jours à compter de leur arrivée, a également confirmé  Sajid Javid.

160 cas identifiés au Royaume-Uni

26 autres cas d'Omicron – dont 25 ont été enregistrés en Angleterre et un en Écosse – ont été confirmés au Royaume-Uni samedi, porté le total du nombre de cas recensés depuis l'identification de ce variant à 129 concernant l'Angleterre. L'Écosse a jusqu'à présent enregistré 30 cas tandis qu'un cas a été identifié au Pays de Galles, portant le total pour le Royaume-Uni dans son ensemble à 160.

Lire aussi

Les gouvernements écossais et gallois ont confirmé qu'ils appliqueraient également les mesures mises à jour pour les voyageurs à la suite de l'évaluation de l'Agence britannique de sécurité sanitaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "donner de la visibilité", un Conseil de défense sanitaire prévu ce jeudi

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

VIDÉO - Piscines illégales détectées par le fisc : que risquent les propriétaires ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.