Variant Omicron : un "contrôle encore plus drastique" sur les voyages vers et depuis le Royaume-Uni

M. L. avec AFP
Publié le 16 décembre 2021 à 10h57

Source : JT 20h Semaine

RESTRICTIONS - Les contrôles s'intensifieront pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni a annoncé le gouvernement, pour tenter d'enrayer la propagation du variant Omicron en France, tandis qu'outre-Manche le nombre de cas explosent.

Alors que le variant Omicron contaminerait 200.000 personnes chaque jour au Royaume-Uni, la France va durcir les conditions d'accès pour les voyageurs en provenance de son voisin afin de limiter la propagation du variant sur son territoire, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV. Le but : limiter la propagation du très contagieux variant en France, où l'on enregistre 240 cas pour l'heure mais où "il y en a probablement plus", a précisé le porte-parole. 

L'objectif de ce "contrôle encore plus drastique que celui qui existe aujourd'hui" est ainsi de "ralentir au maximum l'arrivée de cas de variant Omicron sur notre sol, le temps qu'on vaccine avec des doses de rappel, car les études scientifiques montrent que le rappel de vaccination a une efficacité sur ce variant", a-t-il expliqué. La stratégie du gouvernement est donc d'accélérer la campagne de rappel tout en étant "restrictif sur les frontières avec les pays où le variant se développe beaucoup"

"Cela permet de resserrer encore les mailles du filet pour ralentir au maximum" sa propagation, a-t-il insisté, au moment où "le variant Omicron devient majoritaire en Grande-Bretagne, s'il ne l'est pas déjà"

Motifs impérieux rétablis et tests renforcés

Face à un voisin outre-Manche submergé par un "raz de marée" de contaminations et à un premier cas mortel dû au variant Omicron, la validité des tests pour se rendre en France depuis le Royaume-Uni va être réduite de 48 heures à 24 heures, a-t-il indiqué. "Ce qui équivaut à un alignement avec les règles valant d’ores et déjà pour les personnes non vaccinées", précise le gouvernement dans un communiqué. 

Par ailleurs, les motifs de voyage seront "limités aux résidents français et à leurs familles". Les déplacements de "tourisme ou professionnels pour des personnes qui ne sont pas de nationalité française et européenne ni résidentes en France seront limités", a ajouté le porte-parole.

Dans son communiqué, le gouvernement a confirmé rétablir à compter de "samedi matin 0 heure" l'obligation de disposer de "motifs impérieux" pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni, "pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées". Mais ces motifs "ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles", a précisé Gabriel Attal, tandis que les autorités encouragent les voyageurs à "reporter leur voyage" au Royaume-Uni. 

Parmi ces motifs, on trouve notamment le déplacement suite à un décès d’un membre de la famille "en ligne

directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs)", "une visite à une personne dont le pronostic vital est engagé" ou encore la participation à un programme d'échange universitaire pour les voyageurs à destination du Royaume-Uni. Ceux en provenance du pays devront notamment être ressortissants britanniques, français ou de l'Union européenne, ou bien disposant d'un titre de séjour, pour pouvoir voyager.

Un isolement sera en outre requis à l'arrivée, dans un lieu que les voyageurs "choisiront pendant sept jours, avec un contrôle des forces de sécurité", mais qui pourra être "levé au bout de 48 heures" si un test réalisé à l'arrivée en France s'avère négatif, a précisé Gabriel Attal. "Il faudra s'enregistrer sur une application qui générera un arrêté préfectoral d'isolement" pour les vaccinés comme les non-vaccinés.


M. L. avec AFP

Tout
TF1 Info