Variants du coronavirus : l'OMS se réunit en urgence

CQ avec AFP
Publié le 14 janvier 2021 à 11h28
Le siège de l'OMS à Genève.
Le siège de l'OMS à Genève. - Source : Fabrice COFFRINI / AFP

MUTANTS - Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se penche ce jeudi 14 janvier sur les cas inquiétants de variants du virus, notamment ceux originaires d'Angleterre et d'Afrique du Sud.

Les nouvelles souches du coronavirus inquiètent les gouvernements et les instances internationales, comme celle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui les surveille de près. Son comité d'urgence doit se réunir ce jeudi 14 janvier pour tenter d'établir un panel de recommandations à l'intention des pays membres. 

À ce jour, deux variants sont préoccupants, par leur contagiosité ou leur "toxicité" pour reprendre les mots de Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique en France : le variant anglais d'une part et le variant sud-africain de l'autre. À ce jour, 50 pays ont détecté la présence du premier sur leur territoire et 20 autres ont recensé des contaminations dues au second. "Nous entrons dans la deuxième année et cela pourrait même devenir encore plus dur, quand on voit les rythmes de transmission", a prévenu mercredi le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan.

Selon l'OMS, la présence de ces deux mutations dans le monde est probablement sous-estimée. Une troisième mutation, originaire de l'Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est analysée et pourrait impacter la réponse immunitaire, selon l'OMS qui évoque "un variant inquiétant". En France, le variant anglais a pour l'instant été détecté dans 1% des tests positifs recueillis sur deux jours et séquencés par l'institut Pasteur le week-end dernier. 


CQ avec AFP

Tout
TF1 Info