#VaxLive : Interpellé par Selena Gomez, Emmanuel Macron annonce l'envoi de vaccins en Afrique

Emmanuel Macron promet l'envoi de vaccins en Afrique sur Twitter ce dimanche ce dimanche 25 avril.

SOLIDARITÉ - La chanteuse américaine a lancé un mouvement en ligne ce samedi 24 avril pour que les grandes puissances mondiales s'engagent à redistribuer des vaccins anti-Covid aux pays les plus démunis. Emmanuel Macron a répondu à cet appel dès dimanche.

Un tweet de la chanteuse a suffi pour qu'Emmanuel Macron annonce ce dimanche 25 avril l’envoi de doses de vaccins contre le Covid-19 en Afrique. "Une personne sur six a reçu une dose de vaccin en Europe contre moins d'une sur cent en Afrique, c'est inacceptable", lance-t-il dans une vidéo publiée sur Twitter en fin de week-end. 

Aussi, "la France vient d’envoyer les premières doses destinées à Covax", poursuit le chef de l'État, faisant référence au programme sanitaire mondiale garantissant l’accès équitable au vaccin anti-Covid dans tous les pays du monde. Des "doses AstraZeneca s’envolent, à l’heure où je vous parle, vers l’Afrique de l’Ouest." 

Objectif ? "Permettre à tous les pays, notamment en Afrique, de vacciner leurs populations les plus prioritaires, en commençant par les personnels de santé", détaille-t-il. "Nos populations les plus vulnérables sont progressivement couvertes, et nous allons recevoir de plus en plus de vaccins. Nous avons largement les moyens d’accélérer notre solidarité qui passe par le don de doses". 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

En effet, "le temps est venu de partager", termine-t-il, un an après avoir lancé le dispositif ACT-A afin d'accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 à travers le monde. "Nous ne pouvons pas laisser le virus hors de contrôle sur des territoires entiers" car "notre santé se joue aussi dans le pays les plus pauvres." 

Emmanuel Macron précise toutefois que plus de 40 millions de doses de vaccins ont déjà été distribuées dans 114 pays. 

De nombreuses disparités au niveau mondial

Cette déclaration intervient au lendemain d’un appel à la solidarité de la chanteuse américaine Selena Gomez. Celle-ci a interpellé Emmanuel Macron ainsi que les autres leaders mondiaux du G7 ce samedi 24 avril pour les encourager à redistribuer des vaccins aux pays les plus précaires. "Veuillez vous joindre à moi s'il vous plaît et envoyez un message à la France d'Emmanuel Macron et aux autres dirigeants du G7 pour leur demander de promettre des dollars ou des doses pour aider tout le monde à travers le globe à lutter contre la pandémie du Covid-19", a-t-elle écrit accompagné du hashtag #VaxLive. 

À ce titre, la star américaine animera le concert "Vax Live" le 8 mai prochain, en compagnie de Jennifer Lopez et des Foo Fighters pour récolter des fonds destinés à financer la vaccination dans le monde.

Lire aussi

Si la plupart des pays pauvres ont désormais commencé à vacciner, principalement grâce au mécanisme Covax (OMS, alliance Gavi et coalition Cepi), douze pays ne vaccinent pas encore dont sept en Afrique (Tanzanie, Madagascar, Burkina Faso, Tchad, Burundi, Centrafrique, Érythrée). La vaccination reste un privilège réservé aux pays riches, au sens de la Banque mondiale, qui hébergent 16 % de l’humanité, mais concentrent 47 % des doses injectées dans le monde.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : 5005 patients en réanimation, la situation sanitaire s'améliore

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.