VIDÉO - Venezuela : des milliers de personnes habillées en blanc défilent en hommage aux manifestants tués

International
DirectLCI
MARCHE BLANCHE - Des milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes du Venezuela samedi pour rendre hommage aux vingt personnes décédées lors de manifestations. Depuis le début du mois, le pays est en proie à une grande vague de protestation provenant de l'opposition. Elle exige le départ du président en place.

C’est habillées de blanc que des milliers de personnes sont descendues samedi dans la rue pour rendre hommage aux victimes des manifestations en faveur d’élections anticipées. Depuis le 1er avril, douze personnes ont été tuées lors d’incidents mêlant les forces de l’ordre et des civils armés. Huit autres personnes ont été électrocutées lors de pillages en marge d’une manifestation. Au-delà de ces vingt morts, environ 600 personnes ont été arrêtées, selon l’ONG Foro Penal.

Depuis trois semaines, le pays est secoué par une vague de manifestations de l’opposition, qui exige le départ anticipé du président socialiste Nicolas Maduro. Les prochaines élections sont prévues fin 2018.  Les défilés de protestation ont régulièrement tourné à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre, dans ce pays considéré comme l'un des plus violents du monde. Lundi 24 avril, un vaste "sit-in" doit avoir lieu pour bloquer le trafic routier à travers tout le pays.


La décision de la Cour suprême de s'arroger les pouvoirs du Parlement, seule insitution contrôlée par l'opposition depuis fin 2015, a mis le feu aux poudres début avril. L'opposition a immédiatement dénoncé une tentative de "coup d'Etat". L'autorité judiciaire avait dû faire marche arrière deux jours plus tard. Malgré cela, sept Vénézuéliens sur dix disent souhaiter le départ du président socialiste Nicolas Maduro, selon un sondage Venebarometro. Depuis 2014, le pays traverse une grave crise économique, notamment due à la chute des cours du pétrole.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter