Venezuela : Nicolas Maduro remporte la présidentielle, son opposant conteste les résultats

Venezuela : Nicolas Maduro remporte la présidentielle, son opposant conteste les résultats

International
DirectLCI
POLITIQUE - Le président socialiste sortant remporte 67,7% des voix contre 21,2% pour son principal adversaire Henri Falcon, qui a rejeté le processus électoral.

Sans surprise, le chef de l'Etat sortant du Venezuela, Nicolas Maduro, remporte la présidentielle, dimanche. La quasi-totalité des bulletins de vote ont été dépouillés, et la tendance est "irréversible", annonce la présidente du Conseil national électoral (CNE) Tibisay Lucena. 


Le président socialiste remporte 67,7% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falcon, qui a rejeté le processus électoral. Il dénonce la "légitimité" de ce scrutin, et exige la tenue d'une nouvelle élection avant la fin de l'année. Le taux de participation d'environ 46% est le plus faible de l'histoire du pays.

Son opposant rejette le résultat

"Nous ne reconnaissons pas ce processus électoral, pour nous, il n'y a pas eu d'élection. Une nouvelle élection doit être organisée au Venezuela", a déclaré Henri Falcon lors d'une conférence de presse, accusant le gouvernement d'avoir fait pression sur les électeurs.


Lui emboîtant le pas, l'autre candidat de l'opposition, le pasteur évangélique Javier Bertucci, 48 ans, a dénoncé l'élection quelques minutes après et appelé à un nouveau vote.

Les Etats-Unis et l'Union européenne rejettent ce srutin

Outre l'opposition au président Maduro, les Etats-Unis, l'Union européenne et le groupe de Lima, une alliance de 14 pays d'Amérique et des Caraïbes, rejettent ces résultats.


Quelque 20 millions d'électeurs étaient appelés à voter dimanche pour la présidentielle anticipée. Nicolas Maduro était le grand favori, bien que 75% des Vénézuéliens désapprouvent sa gestion, lassés par les pénuries de nourriture, de médicaments, ou d'électricité, conjuguées à la hausse de l'insécurité.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter