Venezuela : qui est Leopoldo Lopez, principal opposant de Nicolas Maduro ?

Venezuela : qui est Leopoldo Lopez, principal opposant de Nicolas Maduro ?

International
DirectLCI
PORTRAIT – Leopoldo Lopez, principal leader de l'opposition vénézuélienne, s'est rendu mardi à la police. Accusé d'incitation à la violence, il a été jugé le lendemain dans la prison où il est détenu, alors que de violentes manifestations émaillent le pays depuis deux semaines.

Il fait la une de tous les journaux. Ceux de l'opposition ne tarissent pas d'éloges à son sujet et le présentent même en martyr . Leopoldo Lopez, fervent opposant d'Hugo Chavez, est devenu le chef de file de l'opposition depuis que Nicolas Maduro, dauphin de l'ex-président socialiste, a pris la tête du Venezuela en avril dernier. Cet opposant de 42 ans, au physique avenant et au charisme reconnu, a été auditionné mercredi dans la prison de Ramo Verde (Los Teques), au Venezuela, où il est détenu, après s'être rendu la veille à la police. Il est accusé d'homicide et d'incitation à la délinquance depuis une manifestation lors de laquelle trois personnes sont mortes , le 12 février, à Caracas.

Solution "pacifique mais dans la rue"

Cet opposant radical, diplômé en économie d'Harvard, est le fondateur du parti Volonté Populaire (droite dure). Ancien maire de Chacao, un quartier huppé de Caracas, Leopoldo Lopez a connu une carrière politique émaillée de démêlés avec le pouvoir "chaviste". Cet homme marié et père de deux filles milite pour "une sortie de crise pacifique mais dans la rue" afin d'obtenir la sortie du gouvernement a reçu le soutien de la coalition d'opposition de la Table de l'unité démocratique (MUD).

Même si sa volonté de confrontation radicale ne fait pas l'unanimité, il est qualifié de "putschiste" par le gouvernement, Leopoldo Lopez, bénéficie surtout du soutien de la jeunesse dont il a toujours été proche. Mercredi soir, à la fin de l'audience, Leopoldo Lopez a annoncé sur son compte Twitter : "ils ont voté la privation de liberté. Le changement est en chacun de nous. N'abandonnez pas. Je ne le ferai pas."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter