VIDÉO - 111 touristes restent bloqués une nuit entière au sommet du plus haut volcan d’Espagne

DirectLCI
VOLCANIQUE – Dans l’archipel des Canaries, 111 personnes, dont huit mineures, sont restées bloquées toute une nuit à 3.500 mètres d’altitude, au sommet du Teide, le volcan. Les télécabines sont inexplicablement tombées en panne.

Elles pensaient passer une journée tranquille au sommet du plus haut volcan d’Espagne, 111 personnes ont finalement dû attendre jeudi matin pour rejoindre Tenerife. Le téléphérique du pic de Teide est inexplicablement tombé en panne.


Les secouristes ont opéré pendant quatre heures mercredi après-midi pour hélitreuiller une dizaine de touristes prise au piège dans les télécabines à soixante mètres au-dessus du sol. "Il n’y avait pas de blessés sérieux : certaines personnes étaient étourdies, avaient une tension artérielle élevée ou des égratignures", a rapporté le porte-parole des services d’urgence locaux. 

Un problème de câblage d'arrêt-d'urgence

D’après les témoignages, la plupart des touristes étaient en short et en sandales, une descente à pied en pleine nuit a donc été jugée trop périlleuse. Ils ont été acheminé jusqu’au refuge du Teide, où les autres personnes coincées au sommet du volcan avaient déjà été prises en charge. Des vêtements chauds et de la nourriture ont été distribués et une aide médicale a été apportée à ceux qui en avaient besoin. 


L’entreprise Teleferico del Teide a expliqué que l’incident était dû au câblage d’arrêt d’urgence qui s’est enclenché automatiquement sans aucune explication. Elle a précisé que le téléphérique avait été inauguré en 1971 et rénové entre 1999 et 2007. "Toutes les machines ainsi que la structure électrique ont été révisées. Les systèmes de sécurité et de contrôle ont été changés et une maintenance régulière est assurée". Le téléphérique du pic du Teide ne devrait pas rouvrir avant samedi.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter