VIDÉO - 25 personnes traversent la Mer Morte à la nage pour sensibiliser sur... sa disparition

DirectLCI
NE MANQUE PAS DE SEL - Un groupe de nageurs s'est lancé comme défi de traverser la mer Morte à la nage. Une tâche difficile mais essentielle selon eux pour sensibiliser les pays de la région sur sa disparition progressive.

Pour la bonne cause, 25 nageurs de différentes nationalités tentent ce mardi de traverser d’un bout à l’autre la Mer Morte. Une traversée de 15 kilomètres qui devrait leur prendre au moins 7 heures. Le but de cette initiative est d’attirer l'attention des pays de la région sur la situation écologique catastrophique de la Mer Morte.

La mer  Morte, le point le plus bas sur Terre avec 423 mètres sous le niveau de la mer, s’est significativement rétréci depuis une dizaine d’années. Selon les organisateurs de cette initiative, cette catastrophe écologique est due à la mauvaise gestion des apports en eau douce et à la surexploitation des minéraux présents dans la Mer Morte. 

Depuis des années, les exploitations agricoles pompent énormément d'eau dans le fleuve Jourdain, qui alimente la Mer Morte. En 30 ans, son niveau aurait baissé de plus de 25 mètres. 

Les 25 nageurs, qui viennent de Palestine, du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Israël, d’Afrique du Sud et du Danemark, sont équipés de masques spéciaux pour se protéger de l’eau extrêmement salée de la Mer Morte. En effet, elle peut brûler les yeux et être mortelle si elle est ingérée. Le groupe de nageurs est accompagnée par des bateaux avec des équipements médicaux, d’eau et de nourriture à leur bord.

Avant de commencer, Jackie Cobell, une des nageuses, a qualifié leur initiative « d'historique et iconique ». « C’est très important car la mer Morte disparaît à toute vitesse », dit-elle.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter