Espagne : à la rencontre de Lucas Lalanne, le prince français du flamenco

Publié le 4 octobre 2021 à 20h33, mis à jour le 5 octobre 2021 à 10h15

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - À Séville, au cœur de l'Andalousie, une mélodie s'échappe de chaque ruelle, celle d'une guitare sèche au rythme des pas des bailaores, les danseurs de flamenco. Là-bas, il en est un qui a surpris tout le monde. Il se nomme Lucas Lalanne et est français.

À seulement 20 ans, Lucas Lalanne ou Lucas El Luco, s'est imposé dans le milieu très fermé du flamenco. Pour réaliser son rêve, il a travaillé dur. Ses parents en sont témoins. Il a grandi à Tarbes, pas vraiment le fief du flamenco. Mais en voyant un spectacle de danse à 11 ans, il a une révélation.

À 18 ans, il s'envole pour la capitale mondiale du flamenco, Séville, où il suit les cours d'une professeure réputée, Manuela Rios. Nous y sommes allés avec Lucas. Et devant nos reporters, même en basket, il ne pouvait s'empêcher de danser. Lucas Lalanne a ensuite raflé les plus grands concours de flamenco. Aujourd'hui, il vit de sa passion. Il a quelques fans et des touristes françaises l'ont même reconnu.

Il y a quelques mois, sa carrière décolle. Le jeune danseur est sélectionné par un célèbre télé-crochet espagnol. Il remplace le chant par des percussions. Son audace impressionne les Espagnoles. Lucas termine finaliste parmi mille candidats. En novembre, il se produira en France, fier de faire vivre une danse inscrite au patrimoine de l'Unesco.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info