VIDÉO - À Mossoul, la guerre filmée comme jamais

IRAK - Une équipe de télévision danoise a suivi des combattants kurdes et irakiens dans les premiers jours de la bataille de Mossoul. Elle en a tiré des images dignes d'une superproduction hollywoodienne qui interrogent sur l'esthétisation de cet événement tragique.

La vraie guerre ressemble-t-elle à un film de guerre ? C'est la question que posent les images d'un reportage réalisé par une équipe de télévision danoise dans les environs de Mossoul. Les journalistes ont suivi des combattants irakiens et kurdes pendant la reconquête de villages situés autour du bastion du groupe État islamique en Irak.

En utilisant des techniques de tournage qui s'inspirent du cinéma, ce reportage de guerre devient-il trop beau ? Les nombreuses scènes à l'esthétisme très poussé, montrent par exemple un troupeau de moutons entièrement noirs, à cause des feux allumé par le groupe État islamique pour gêner l'aviation au dessus de Mossoul, mais aussi des habitants à l'air mélancolique, devant d'immenses colonnes de fumée. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La bataille de Mossoul

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter