À qui iront les 29 millions de doses d’AstraZeneca découvertes en Italie ?

À qui iront les 29 millions de doses d’AstraZeneca découvertes en Italie ?

Comment 29 millions de doses de vaccin AstraZeneca ont-ils pu être retrouvés dans une usine près de Rome, alors que l'Union européenne manque cruellement de vaccin ? La commission de Bruxelles mène l'enquête.

Est-ce un stock non déclaré qui a été découvert dans une usine de conditionnement au sud de Rome ? Des millions de doses AstraZeneca, de quoi vacciner 29 millions de personnes. Des bouteilles destinées à l'Union européenne et aux pays pauvres se défend l'usine. Bruxelles n'en croit rien et fait bloquer tout le stock. "Aujourd'hui, AstraZeneca n'a fourni que 25% des doses promises à l'Europe dans les contrats. Et donc on comprend finalement que l'Europe est servie après d'autres pays : l'Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis. D'où une certaine colère des dirigeants européens", explique Nathalie Coutinet, économiste de la santé à l'Université de Sorbonne à Paris.

Toute l'info sur

Le 20h

Effectivement, le retard de livraison est criant. L'Europe a commandé 300 millions de doses à AstraZeneca. Et 90 devraient être livrées au 31 mars. Nous n'en avons que 17. Fin juin, 180 millions de doses devaient arriver, il n'y en aura que 70. Selon le patron d'AstraZeneca, Pascal Soriot, "la raison pour laquelle nos livraisons sont plus basses que prévues est simple. Ça à avoir avec la fabrication. Nous avons une moins bonne productivité que ce que nous espérions".

Face au blocage de ces doses, Boris Johnson dénonce un blocus arbitraire de l'Europe. Mais c'est en fait, c'est l'inverse qui se déroule. L'Union européenne a exporté 10 millions de doses, tous vaccins confondus, vers le Royaume-Uni. A l'inverse, aucune dose d'outre-Manche ne nous est jamais parvenue. Le même problème se déroule avec les usines situées aux États-Unis et en Inde. Tout est bloqué. En réaction, l'Union européenne menace de stopper à son tour toutes ses exportations.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.