VIDÉO - Accident de train dans une gare de Barcelone, au moins 54 blessés dont un Français

DirectLCI
ESPAGNE - Un accident ferroviaire s'est produit, vendredi 28 juillet au matin, à la gare de Barcelone-França. Parmi les blessés, un est dans un état grave.

Les circonstances de l'accident ne sont pour l'instant pas connues. Ce vendredi matin, vers 7h, un accident de train dans la gare Barcelone-França, dans la ville du nord-est de l'Espagne, a fait au moins 54 blessés dont une dans un état grave, rapporte El Mundo. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir le train encastré au bout du quai. Au total, précisent les services d'urgence de la région de Catalogne sur Twitter, le bilan définitif est de "54 blessés: un grave, 19 moins graves (dont le conducteur) et 34 légers". Un Français et un Roumain figurent parmi les blessés, a précisé un porte-parole de la protection civile à l'AFP.

Le train régional venait de Sant Vicenç de Calders, dans la province de Tarragone, rapporte El Mundo. De nombreux passagers étaient debout dans le train bondé au petit matin, ce qui aurait aggravé le bilan des blessés, selon l'AFP. Le train "allait à une vitesse normale, n'a pas freiné et a heurté le pilier en fer" au bout de la voie, a affirmé à l'AFPTV un agent de sécurité de la gare 

ayant souhaité conserver l'anonymat. Des images vidéo diffusées par des amateurs montraient l'avant du train complètement enfoncée sur près de deux mètres.Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'accident. Le "plan d'assistance aux victimes et à leurs familles" a été déclenché.

4 ans après Saint-Jacques-de-Compostelle

L'accident s'est produit à 7h15 en plein mouvement de grève des services ferroviaires espagnols, qui avaient prévu d'assurer environ 66% du trafic sur ces lignes catalanes aux heures de pointe.  Le train, a précisé une porte-parole des services de secours, était en principe prévu pour cinquante personnes, mais on ignore combien de passagers s'y trouvaient réellement.

En vidéo

Un train déraille près de Saint-Jacques-de-Compostelle : ce qu'il s'est passé

Triste coïncidence, l'accident a eu lieu la semaine où l'Espagne commémore la tragédie ferroviaire qui a fait 80 morts il y a quatre ans. Le 24 juillet 2013, un train arrivant de Madrid avait déraillé dans une courbe dangereuse, qu'il avait abordée à 179 km/h alors que la vitesse y était limitée à 80 km/h, dans le hameau d'Angrois, à quatre kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter