Le propriétaire du club de foot de Leicester tué dans le crash de son hélicoptère aux abords du stade

International
DirectLCI
CRASH - L'incident est survenu quelques minutes après la fin de la rencontre entre les équipes de Leicester et de West Ham : l'hélicoptère du propriétaire thaïlandais du club de football des renards s'est écrasé sur le parking du King Power Stadium ce samedi soir.

L’effroi du côté de Leicester. Alors que le club britannique venait de disputer une rencontre dans son stade face à West Ham (1-1) ce samedi pour le compte du championnat d’Angleterre, les médias anglo-saxons ont rapporté que l'hélicoptère du propriétaire thaïlandais du club de football de Leicester, le milliardaire Vichai Srivaddhanaprabha, s'était écrasé aux abords du King Power Stadium. Dimanche soir, le club de Leicester a confirmé la mort des cinq personnes présentes dans l'appareil, dont le propriétaire des Foxes.


Plusieurs médias britanniques dont la BBC avancent que Vichai Srivaddhanaprabha - qui a l'habitude de quitter le stade avec son hélicoptère, qui décolle du terrain - se trouvait à bord de l'appareil en compagnie de quatre autres personnes. Selon RMC Sport, il était avec sa fille ainsi que deux pilotes et une dernière personne dont l'identité reste inconnue. L’entraîneur du club, Claude Puel, passé par l'OGC Nice et l'ASM, est quant à lui hors de danger. "C'est une tragédie pour le club. Je suis épouvantablement triste", a souligné sur France Info le coach français ce dimanche.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux samedi soir montraient les services de police et de secours s’affairant sur le parking du stade, tandis que des flammes étaient visibles au loin.  Selon Sky Sports, l'hélicoptère a décollé du terrain entre 20h30 et 20h45 (heure locale), mais a eu des problèmes avec son rotor de queue peu de temps après et a fini par s'écraser.

Selon le Guardian notamment, le gardien danois de Leicester, Kasper Schmeichel, a été aperçu en larmes peu après l'accident. D'autres joueurs de l'effectif ont fait part de leur soutien dans des messages postés sur internet, à l'instar de l'attaquant-star Jamie Vardy ou des défenseurs Harry Maguire et Ben Chilwell, qui s'est dit "sans voix".

Comme Manchester United, Newcastle ou encore Norwich, nombre de clubs de Premier League ont eux aussi adressé leurs pensées à l'équipe championne d'Angleterre en 2016.

Le désarroi des fans

Ce dimanche, les supporters de Leicester se sont rendus très nombreux au King Power Stadium, bouleversés par l'événement. Parmi les marques d'hommage, des fleurs, une photo de renard - l'emblème du club -, une écharpe aux couleurs du club et une représentation du dieu Ganesh avaient été déposés aux abords du stade.


En Thaïlande aussi, l'émotion était palpable. Vichai Srivaddhanaprabha est "une personne importante qui a élevé la niveau du football thaïlandais", a commenté à l'AFP Apichart Jitratkavee, fan de Leicester, interrogé sur un terrain de football dans le centre de Bangkok. Des projets avaient été mis en place par le club anglais pour sélectionner des adolescents thaïlandais afin qu'ils soient formés par l'académie du club", a-t-il souligné.


A la tête d'un club de football local, Nathavut Sirimontaporn estime que le milliardaire "a apporté des choses au football thaïlandais", et en devenant président de Leicester City a fait "davantage connaître la Thaïlande".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter