Accord sur le Brexit : qui sont les gagnants et les perdants ?

Accord sur le Brexit : qui sont les gagnants et les perdants ?

Jeudi, Boris Johnson a présenté l'accord sur le Brexit comme un cadeau de Noël à ses compatriotes. Qui sont les gagnants et les perdants de ce divorce à l'amiable entre le Royaume-Uni et l'Europe ?

Un accord sur le Brexit a été trouvé, mais doit encore être validé dans chaque pays. Dans l'Hexagone, environ 120 000 entreprises, qui font affaire avec le Royaume-Uni, en sortent gagnants. Elles vont pouvoir continuer à exporter sans payer de taxe supplémentaire. C'est une bonne nouvelle, notamment pour les vignerons. La Grande-Bretagne est le deuxième marché mondial pour nos vins, juste derrière les États-Unis.

Toute l'info sur

Le 13H

Toutefois, il est difficile de dire si la France sort gagnante de cet accord. Pour les pêcheurs, par exemple, c'est une défaite sur le papier, car ils devront diminuer de 25% leurs prises dans les eaux britanniques. Mais la situation est "moins pire" que prévue en cas de "no deal" car les bateaux français auraient été exclus des eaux britanniques très poissonneuses.

Par ailleurs, les grands perdants sont les étudiants français qui voudront étudier au Royaume-Uni. Les Anglais ont en effet décidé de se retirer du programme d'échange universitaire Erasmus, jugé trop coûteux par Boris Johnson.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

EN DIRECT - Covid-19 : pour "passer Noël ensemble", Attal appelle à la "responsabilité collective"

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.