Frappe américaine à Kaboul : de possibles victimes civiles, une enquête ouverte

Frappe américaine à Kaboul : de possibles victimes civiles, une enquête ouverte

AFGHANISTAN - Les États-Unis enquêtent sur de possibles victimes civiles suite à la frappe de leur drone qui a détruit une voiture à Kaboul dimanche. Le véhicule était chargé d'explosifs et se dirigeait vers l'aéroport.

Des victimes civiles ont été identifiées à la suite d'une frappe aérienne américaine qui visait un véhicule à Kaboul dimanche. Le pore-parole du Commandement central de l'armée américaine (Centcom) a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous sommes au courant que des victimes civiles ont été annoncées à la suite de notre frappe sur un véhicule à Kaboul aujourd'hui", a expliqué le capitaine Bill Urban, porte-parole du Centcom, dans un communiqué. "Nous serions profondément attristés par toute perte potentielle de vie innocente", a-t-il ajouté.

Toute l'info sur

L'Afghanistan aux mains des talibans

9 victimes, selon CNN

Avant la publication de ce communiqué, CNN a affirmé que la frappe aurait fait neuf victimes d'une même famille, dont six enfants. Des médias locaux ont également annoncé des victimes civiles. "Nous savons qu'il y a eu des explosions importantes et puissantes à la suite de la destruction du véhicule, indiquant la présence d'une grande quantité de matière explosive à l'intérieur, ce qui a pu causer des pertes supplémentaires", a souligné le capitaine Urban. "Ce qui s'est passé n'est pas clair, et nous continuons d'enquêter", a-t-il assuré. 

Selon le communiqué des Américains, cette frappe aérienne aurait permis d'enrayer "une menace imminente de l'EI-K (l'État islamique au Khorasan, ndlr) contre l'aéroport". Un porte-parole des talibans a confirmé que le véhicule se dirigeait vers l'aéroport. 

Lire aussi

Cette frappe aérienne intervient quelques jours après un attentat suicide contre des civiles et les troupes américaines qui filtraient l'immense foule qui tente toujours de pénétrer dans l'aéroport de Kaboul pour fuir le nouveau régime taliban. Une centaine de personnes ont été tuées dans l'attaque, dont treize soldats américains et deux Britanniques. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.