Afghanistan : le point sur l'évacuation des Français vers les Émirats arabes unis

Afghanistan : le point sur l'évacuation des Français vers les Émirats arabes unis

Les Français encore présents en Afghanistan doivent être transférés aux Émirats arabes unis, mais les appareils sont cloués au sol pour l'instant. Depuis les Émirats, Cyril Payen, envoyé spécial France 24, nous fait un point sur la situation.

Ce lundi soir, beaucoup d'incertitudes subsistent chez les militaires français, bien que les Émirats arabes unis ne soient qu'à moins de trois heures de vol de l'aéroport de Kaboul. En effet, après les scènes de chaos et d'anarchie vues sur le tarmac de l'aéroport militaire de Kaboul, les forces armées américaines ont tout stoppé. Il n'y a plus de rotation. Et même la piste de l'aéroport est fermée.

Toute l'info sur

Le 20h

Tout cela va considérablement ralentir le rapatriement des Français. La situation est d'autant plus compliquée sur place, car la France dépend des rotations des hélicoptères de l'armée américaine pour effectuer le transfert depuis l'ambassade vers l'aéroport.

Pour rappel, deux cent Français sont encore à Kaboul. Une vingtaine est retranchée avec des Afghans dans l'enceinte de l'ambassade. Il y a aussi ceux qui vont rester derrière, notamment de nombreux traducteurs afghans de l'armée française. Ils n'ont pas pu rejoindre l'enceinte de l'ambassade de France et sont terrés chez eux, dans l'inconnu et l'angoisse. Et pour cause, ils ne pourront pas profiter de la protection de la France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

Covid-19 : un antidépresseur déjà sur le marché efficace pour réduire les hospitalisations ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.