Afghanistan : les Etats-Unis s'excusent de l'erreur tragique

Afghanistan : les Etats-Unis s'excusent de l'erreur tragique

Les Etats-Unis se sont officiellement excusés vendredi pour une terrible bavure en Afghanistan. Par désinformation, des civils ont été attaqués par drone.

Le 29 août dernier, au lendemain de l'attentat de l'aéroport de Kaboul qui avait tué plusieurs soldats américains, le Pentagone a autorisé un tir de drone sur un véhicule soi-disant de l'Etat islamique. Une erreur tragique, c'est ainsi que les Etats-Unis qualifient cette frappe. Une bavure qui a provoqué la mort de dix civils dont sept enfants.

Toute l'info sur

Le WE

Le chef du commandement central américain fait officiellement son mea culpa. "Il est peu probable que le véhicule et les personnes décédées aient été associées à l'Etat islamique ou aient constitué une menace directe pour les forces américaines", a révélé le Général Franck McKenzie. A l'origine de cette tragédie, des informations erronées sur une menace imminente contre l'aéroport de Kaboul. La même où trois jours auparavant des attentats-suicides avaient fait treize morts.

La bavure a été dévoilée il y a une semaine par le New York Times. Par ces révélations et avant même l'aveu du Pentagone, le chef de la diplomatie américaine ne peut masquer son embarras devant le Sénat. Le Pentagone envisage de dédommager les familles des personnes tuées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le syndicat Solidaires dépose une requête contre la fin de la gratuité des tests

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.