Afghanistan : 20 ans de présence militaire américaine en chiffres

Afghanistan : 20 ans de présence militaire américaine en chiffres

2001-2021 - Les derniers soldats américains ont quitté Kaboul lundi 30 août après vingt ans de présence militaire dans le pays. Retour en chiffres sur la plus longue guerre menée par les États-Unis.

Lundi 30 août, 24 heures avant la date prévue, un C-17 de l’US Air Force a décollé de l’aéroport Hamid Karzai, "mettant fin à la mission des Etats-Unis à Kaboul". 20 ans après l’intervention décidée par Washington en réponse aux attentats du 11 septembre 2001 et au refus des talibans de leur livrer Oussama Ben Laden et les responsables d’Al Qaida, le major-général Chris Donahue a été le dernier soldat américain à fouler le sol afghan.

Toute l'info sur

L'Afghanistan aux mains des talibans

20 ans après été chassés du pouvoir, les talibans sont de retour. Retour en chiffres sur la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis. 

2456

Il s’agit du nombre de soldats américains qui ont péri pendant la guerre en Afghanistan. Parmi eux, 13 militaires ont été tués jeudi 26 août dans l’attentat suicide de l’aéroport de Kaboul, revendiqué par l’État Islamique. En parallèle, près de 20.000 soldats ont été blessés pendant ces 20 ans de combats contre les talibans.

775.000

C’est le nombre total de soldats américains qui ont été engagés en Afghanistan. En 2011, au plus fort de la présence américaine sur le sol afghan, 98.000 militaires ont été mobilisés. À leurs côtés, près de 50.000 soldats étrangers les appuyaient dans leurs opérations avant qu’ils ne quittent le pays en 2014, suite à la décision de l’OTAN de se retirer. 

2260

En milliards de dollars, voici le montant dépensé par Washington dans le conflit en Afghanistan, calculé par la Brown University, sous son projet Cost of War. Sur ces 2260 milliards de dollars (1700M d'euros), plus de 83 milliards ont été affectés à former l’armée afghane. Mais cela pourrait être nettement plus. En prenant en compte le coût des opérations de renseignement ou les soins destinés aux vétérans de guerre, Washington aurait dépensé en réalité plus de 6400 milliards de dollars en 20 ans.

47.000

47.000 civils afghans auraient perdu la vie dans le conflit entre les forces internationales et les talibans, d’après les estimations de la Brown University. L'ONU, elle, délivre un bilan moins lourd avec 38.000 civils afghans tués. Une différence notable qui peut s’expliquer par le fait que la mission d’assistance dans le pays a commencé à compter les décès seulement en 2009.

5000

C’est environ le nombre de combattants talibans qui ont été libérés dans les mois ayant suivi l’accord de Doha (Qatar) du 29 février 2020, signé entre les États-Unis et les talibans. Après des années de négociations, celui-ci scelle le retrait des troupes américaines en mai 2021 à condition que les insurgés ne mènent pas d’offensive avant cette date. Joe Biden annonce finalement le 8 juillet que le retrait des troupes américaines sera acté le 31 août. Mais les conditions de l’accord signé par son prédécesseur ne sont pas respectées et les talibans reprennent le pouvoir par une offensive éclair.

Lire aussi

180

Il s’agit du dernier bilan humain de l’attentat suicide commis par Daech aux portes de l’aéroport Hamid Karzai jeudi 26 août, où les évacuations se poursuivaient. Parmi ces plus de 180 personnes tuées, au moins 170 Afghans ont perdu la vie ainsi que 13 soldats américains. 

123.000

C'est le nombre de civils ayant été évacués d’Afghanistan par le pont aérien mis en place par Washington. Parmi eux, 5500 Américains ont été évacués en 16 jours d’opérations. Les forces étrangères avaient alors deux semaines pour exfiltrer leurs ressortissants et leurs alliés afghans depuis l’aéroport de la capitale, sécurisé par les forces américaines, avant de quitter le pays pour de bon.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.