Alexeï Navalny : il dénonce la fortune cachée de Poutine

En soutien à Alexeï Navalny, une centaine de rassemblements ont été organisés un peu partout en Russie. Plus de 2.500 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, dont l'épouse du principal opposant à Vladimir Poutine.
Le but des opposants à Vladimir Poutine est atteint : montrer qu'ils osent descendre dans la rue malgré les intimidations. La réponse des autorités est musclée. Alors que dans les échauffourées face aux policiers anti-émeutes, le riposte ne se fait parfois qu'à coup de boule de neige. Mais plus que le nombre total des protestataires, ils étaient 10 000 environ à Moscou. C'est la multitude des rassemblements qui a marqué cette journée. L'appel à dénoncer la corruption au plus haut sommet de l'État russe a été entendu partout. "Ce que je vois, ce sont des bandits en uniforme qui protègent d'autres bandits au pouvoir", déclare une manifestante.
Toute l'info sur
Le WE
C'est la première victoire d'Alexeï Navalny. Même en état d'arrestation depuis son retour en Russie dimanche dernier, il continue de contrecarrer les plans du Kremlin pour le faire taire. Depuis la tentative d'empoisonnement qui l'a visée, il a soigneusement orchestré sa contre-attaque, entouré d'une équipe dévolue à sa cause. À l'appui de son appel à manifester, cette vidéo, révélant les fastes d'un somptueux palais construit aux frais du contribuable au seul bénéfice, selon lui, du président, a été vue des millions de fois.
La stratégie de dénonciation de Navalny prend de court ce samedi les autorités russes. Elle utilise les réseaux sociaux, contournant les médias aux mains du pouvoir, couvrant en direct les arrestations du jour. Parmi les 2 000 personnes interpellées, figure aussi Ioulia, son épouse, qui l'a toujours suivi dans son combat.
Sur le même sujet
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Réalité augmentée, hôtel imprimé en 3D... À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
"Ils dévalisent notre nourriture" : les singes sont devenus un fléau à New Delhi
Le 20 heures du dimanche 28 février 2021
Rencontre avec Amandine Renaud, qui se bat pour la protection des chimpanzés en Afrique
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Couvre-feu : en Italie, la Sardaigne passe en "zone blanche"
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis