VIDEO - Algérie : des centaines de manifestants à Paris contre un 5e mandat de Bouteflika

International

Toute L'info sur

L'Algérie se soulève contre Bouteflika

MANIFESTATION - Ce dimanche après-midi, des centaines de manifestants ont protesté place de la République, à Paris, contre la candidature à un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir en Algérie depuis 1999. Ce dernier, âgé de 81 ans, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle du 18 avril prochain, dans le but de briguer un 5e mandat .

Ce dimanche après-midi, des centaines de manifestants ont protesté à Paris, place de la République, contre un cinquième mandat du président algérien Abelaziz Bouteflika, qui a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle du 18 avril prochain. "Pouvoir assassin", "Système dégage", "Seul le mandat du peuple", étaient ainsi inscrits sur les pancartes brandies par les manifestants.

Une photo géante du président Bouteflika, barrée d'un "non au 5e mandat", avait été accrochée au pied de la statue située au centre de la place la République. A l'AFP, un ancien élu régional du parti de l'opposant algérien Hocine Aït Ahmed a déclaré : "Il y a plein de jeunes qui peuvent le remplacer. Pourquoi garder un vieux  malade ?" Depuis plusieurs jours, de nombreuses manifestations ont eu lieu en Algérie, pour protester contre cette nouvelle candidature.

Âgé de 81 ans, Abdelaziz Bouteflika est au pouvoir depuis 1999, sans interruption. Victime d'un AVC en 2013, il avait séjourné près de trois mois à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, où il avait été hospitalisé une première fois fin 2005 après une hémorragie intestinale. Sa santé demeure, depuis, un sujet de préoccupation, tant les dernières apparitions publiques du président algérien témoignent de son incapacité à ne serait-ce que pour prendre la parole dans une allocution.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter