VIDÉO - Algérie : la télévision publique diffuse de rares images du président Abdelaziz Bouteflika

DirectLCI
HAGARD – La télévision nationale algérienne a diffusé dimanche de rares images d’Abdelaziz Bouteflika. Le président, qui avait annulé fin février une rencontre avec Angela Merkel, entraînant des spéculations sur son état de santé, n’était plus apparu en public depuis septembre dernier.

Regard hagard et motricité manifestement réduite. La télévision nationale algérienne a diffusé dimanche de rares images du président Abdelaziz Bouteflika. Le chef de l’Etat algérien, qui avait annulé fin février une rencontre avec Angela Merkel pour une "bronchite aigüe", ce qui avait entraîné de nombreuses rumeurs et spéculations sur son état de santé, n’était plus apparu en public depuis septembre dernier.


Abdelaziz Bouteflika a reçu à Alger son ministre des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Une audience au cours de laquelle ce dernier a, selon l'agence APS, présenté au président un "exposé sur la situation dans la région notamment au Sahel, au Mali et en Libye". Symbolique, la date du 19 mars correspond à l'entrée en vigueur des Accords d'Évian, signés en 1962 et qui ont mis fin à la guerre d'Algérie. 

Il a fêté ses 80 ans le 2 mars dernier

Cette médiatisation, censée faire taire les on-dit et les interrogations sur sa capacité à diriger le pays, pourrait cependant ne pas obtenir l’effet recherché. Le chef de l’Etat, qui vient de fêter ses 80 ans, n’est filmé que de brefs instants, assis à une table aux côtés de son ministre, et semble en effet très affaibli. 


Élu pour la première fois en 1999, Abdelaziz Bouteflika en est à son quatrième mandat. En 2013, il a été frappé par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Il se déplace depuis en fauteuil roulant et ne s’expose que rarement en public. En vidéo, comme avec François Hollande en 2015, ou en photo, avec Manuel Valls en 2016 par exemple, il n’apparaît en principe que sur des images le montrant en compagnie de personnalités venues lui rendre visite.

En vidéo

Algérie : Bouteflika réélu avec 81,53% des voix en 2014

Plus d'articles

Sur le même sujet