VIDÉO - L'Allemagne parodie un documentaire de guerre pour inciter au confinement

Description du sujet digitial

HUMOUR - Un clip vidéo du gouvernement parodiant le style des mémoires de guerre a suscité ce weekend l'emballement des internautes en Allemagne.

Quand la publicité contribue à la lutte contre le Covid-19. En Allemagne, les autorités ont misé ce weekend sur deux clips vidéos pour inciter les citoyens à respecter le confinement. Parodiant le style des documentaires sur la guerre et le devoir de mémoire, il met en scène un Allemand lambda passer l'hiver sur son canapé et devenir le "héros" du combat contre l'épidémie.

La vidéo débute avec un vieil homme filmé dans son salon, façon documentaire d'histoire. Il se souvient : "C'était l'hiver 2020, tout le monde avait les yeux rivés sur nous. J'avais 22 ans, j'étais étudiant en génie mécanique à Chemnitz, lorsque la seconde vague est arrivée". "(...) Le destin du pays était soudain entre nos mains, nous avons rassemblé tout notre courage et fait ce que l'on attendait de nous, la seule chose à faire", poursuit le témoin. La musique monte alors d'un ton et le témoin lâche : "Nous avons fait ... rien."

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

"Notre canapé était notre ligne de front"

Le clip change ensuite d'ambiance et montre le retraité, jeune homme durant l'hiver 2020, avachi sur son canapé ou sur son lit, devant un écran ou ingurgitant des morceaux de poulet frit. 

Lire aussi

"Paresseux comme des ratons laveurs, nous sommes restés nuit et jour sans bouger nos fesses de la maison et avons combattu la propagation du virus", commente-t-il. Avant de conclure : "Notre canapé était la ligne de front, la patience était notre arme. Nous sommes donc devenus des héros, en cet hiver 2020 de coronavirus."

La campagne de communication, savamment orchestrée, a mis en ligne la vidéo derrière le hashtag #Besonderehelden ("Héros très spéciaux"). Ce mot clé était parmi les principales tendances sur Twitter en Allemagne ce weekend en raison de l'avalanche de commentaires. 

La plupart des internautes saluaient le recours à la parodie - celle des témoignages d'anciens combattants - pour inciter les Allemands, particulièrement les plus jeunes, à réduire au minimum les contacts sociaux. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Origine du Covid : l'espoir d'une "avancée majeure" après une découverte de l'Institut Pasteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.