VIDÉO - "Allez-vous mentir sur tout ?" : la colère de l'ambassadrice américaine à l'ONU contre la Russie et la Syrie d'Assad

International
DirectLCI
SYRIE - Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU s'est tenue mardi soir en urgence. L'occasion pour l'ambassadrice américaine de tirer à boulets rouge sur la Russie et le régime de Bachar al-Assad.

Une froide colère face à l’horreur de la guerre. Devant le déluge de feu qui s’est abattu mardi sur la ville d’Alep, La France a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Celle-ci s’est tenue dans la soirée à New York. L’occasion pour l’ambassadrice américaine, Samantha Power, de sortir de sa réserve.


"La Syrie, [ses alliés] la Russie et l'Iran : trois Etats membres des Nations unies contribuent à mettre la corde au cou des civils, a lancé Samantha Power face aux représentants onusiens. Cela devrait vous faire honte. Au lieu de ça, cela vous donne visiblement encore plus d'audace : vous préparez votre prochaine attaque."

"N'y a-t-il absolument rien qui puisse vous faire honte ?"

Et Samantha Power d’enfoncer le clou : "Etes-vous vraiment incapables de remords ? N'y a-t-il absolument rien qui puisse vous faire honte ? Est-ce qu'il n'y a aucun acte de barbarie contre des civils, aucune exécution d'enfant qui vous atteigne, qui vous glace ne serait-ce qu'un peu ? Est-ce que vous allez mentir sur tout, tout justifier ?"

Lire aussi

L'ambassadrice américaine n’en est pas à sa première salve contre la Russie. Samantha Power a eu des mots très durs en septembre contre le pays de Vladimir Poutine. Moscou "soutient un régime meurtrier" et "abuse du privilège" d'être membre permanent du Conseil disposant d'un droit de veto, avait-elle affirmé. "L'histoire ne sera pas tendre" avec elle. Certes il y a des groupes terroristes en Syrie mais "ce que la Russie fait (à Alep), ce n'est pas de la lutte anti-terrorisme, c'est de la barbarie", avait-elle dénoncé.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter