"Allo, le pont Morandi est tombé !", "Comment ça, tombé ?" : les premiers appels au secours suite à l'effondrement du viaduc

Publié le 17 août 2018 à 11h48, mis à jour le 17 août 2018 à 12h11
"Allo, le pont Morandi est tombé !", "Comment ça, tombé ?" : les premiers appels au secours suite à l'effondrement du viaduc

ENREGISTREMENTS - Mardi 14 août, en fin de matinée, les personnes qui ont vu le pont Morandi s'effondrer ont immédiatement appelé les secours pour donner l'alerte. A l'autre bout du fil, c'est d'abord l'incrédulité.

- "Le pont Morandi s'est écroulé"

Silence à l'autre bout du fil, puis une voix de femme interrogative : "Il est tombé ?"

- "Oui, la partie au-dessus de la rivière". 

Ce sont des dizaines d'appels que les services d'urgence ont reçu, mardi 14 août en fin de matinée alors que le viaduc s'est effondré, quelques minutes plus tôt, à 11h40 précisément. 

Des enregistrements révélés ce vendredi  matin, deux jours après l'accident qui a coûté la vie à au moins 38 personnes tandis que 10 à 20 personnes sont encore portées disparues. 

On entend un homme complètement affolé s'écrier : "Il s'est effondré !! Le pont Morandi au-dessus de la rivière Polcevera". 

"Comment ça effondré ?", interroge le standardiste. "Quoi comment ça ?! Demandez à quelqu'un d'autre comment il s'est effondré", répond le témoin de la catastrophe, aussi sonné que en colère. 

D'autres s'empressent de donner l'alerte pour éviter que des personnes non informées ne s'engagent sur la voie à bord de leur véhicule. "Donnez l'alerte ! Avant que des centaines de voitures ne commencent à tomber". Rapidement, les secours arriveront sur les lieux du drame. De très nombreux secouristes étaient  toujours à pied d'oeuvre, vendredi 17 août, pour tenter de retrouver d'éventuels rescapés. Mais plus de 48 heures après les faits, l'espoir de les découvrir vivants s'amenuise.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info