VIDÉO - Amal Clooney exige des enquêtes sur les crimes de Daech en Irak

International
DirectLCI
AGIR - Devant l'Onu, Amal Clooney, avocate et militante des droits de l'homme, a appelé jeudi soir l'Irak et la communauté internationale à lancer une enquête sur les crimes commis par Daech en Irak.

Pour la seconde fois en six mois, elle s'attaque à Daech. Amal Clooney, la femme de George Clooney, a appelé jeudi l'Irak à accepter une enquête de l'Onu sur les atrocités commises dans le pays par les membres du groupe Etat islamique et à amener les responsables devant la justice. 


L'avocate libano-britannique de 39 ans représente  les femmes yézidies ayant réusssi à échapper aux djihadistes. "Comment se fait-il que rien n'ait été fait ?", s'est-elle interrogée devant l'assemblée.  Elle explique que les autorités irakiennes ne pouvant agir sur le terrain, l'Onu doit trouver une solution.  Le Conseil de sécurité, en vertu du chapitre 7 de la charte de l'Onu, peut en effet ouvrir une enquête sans le consentement du gouvernement irakien. 

Je ne comprends pas pourquoi vous laissez Daech s'en sortir. Qu'avez-vous besoin d'entendre avant d'agir ?Nadia Murad, rescapée de Daech

La militante des droits de l'homme était accompagnée  de Nadia Murad. Cette yézidi de 21 ans a été kidnappée pendant trois mois par l’organisation Etat Islamique et a été violée et humiliée par des djihadistes. La jeune femme a livré un témoignage émouvant devant la communauté internationale, qu'elle a appelé à agir pour que toutes les victimes puissent obtenir justice. 


Amal Clooney a annoncé qu'un projet de résolution britannique pour lancer une enquête était prêt à être soumis au Conseil de sécurité, mais que l'Irak devait encore approuver la mesure.  L'ambassadeur irakien auprès de l'Onu a promis que son gouvernement voulait également obtenir justice et que les tribunaux irakiens avaient déjà reçu 500 dossiers sur des crimes commis par les terroristes de Daech. 

En vidéo

Amal Clooney prête à risquer sa vie contre Daech

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter