VIDÉO - Angleterre : un 5e mort après une puissante explosion à Leicester, "pas de lien avec une activité terroriste"

International
DirectLCI
ROYAUME-UNI - Une violente déflagration suivie d'un incendie est survenue dimanche soir à Leicester, dans le centre de l'Angleterre. Les raisons de l'explosion sont pour le moment inconnues. La police a annoncé lundi matin la mort de quatre personnes, avant d'élever le bilan à cinq décès en fin de journée. Cinq autres sont blessées, dont une grièvement.

Le bilan est lourd. Cinq personnes ont été tuées, dimanche, dans une violente explosion qui s'est produite à Leicester, dans le centre de l'Angleterre, vers 20 heures (heure française). La déflagration s'est produite au niveau de Carlisle Street et d'une partie de Hinckley Road, dans un quartier résidentiel de la ville. Elle a entraîné plusieurs départs de feu ainsi que l'effondrement d'un bâtiment. "Quatre personnes restent hospitalisés, dont une est grièvement blessée", avait alors précisé la police du Leicestershire lundi matin, avant de revoir le bilan des blessés à la hausse, avec une cinquième personne finalement elle aussi hospitalisée. 

"L'immeuble était constitué de boutiques au rez-de-chaussée et d'appartements sur deux étages. Nous pensons que d'autres personnes peuvent ne pas avoir été encore comptabilisées", ajoute la police, précisant que les services de secours restaient mobilisés lundi matin pour rechercher d'éventuelles victimes. 

Bien que plusieurs personnes soient toujours portées disparues, les opérations de recherche visant à retrouver d'éventuels survivants ont été suspendues dans l'après-midi, en raison d'inquiétudes liées à l'intégrité d'un bâtiment voisin, a encore expliqué la police.


Quant aux causes de l'explosion, "il faudra peut-être attendre quelques jours avant que nous puissions (les) établir", a déclaré le chef des pompiers, Matt Cane, à l'AFP. Un responsable de la police, le surintendant Shane O'Neill, a répété que "les circonstances entourant l'incident" n'étaient pas, "à ce stade", "liées au terrorisme".

J'habite à cinq minutes (...) mais ma maison a été ébranlée. Je suis sorti et vu beaucoup de fumée et des flammes très hautesGraeme Hudson, un riverain

Un habitant de Leicester, qui habite non loin du lieu de l'incident, a raconté à nos confrères de l'AFP avoir ressenti l'explosion. "C'était très effrayant", a déclaré Graeme Hudson. "J'habite à cinq minutes (...) mais ma maison a été ébranlée. Je suis sorti et vu beaucoup de fumée et des flammes très hautes". "Je me suis vite rendu (sur place) pour voir ce qui se passait. Je ne suis pas resté longtemps car je craignais pour la sécurité de mon fils de onze ans", a-t-il poursuivi.

Sur Twitter, des photos et des vidéos circulaient, montrant des flammes s'élevant dans le ciel au-dessus de la ville. Si les causes de l'explosion sont pour l'heure inconnues, la police de Leicester déclare qu'il n'y a "pas d'indication" permettant d'envisager la piste terroriste.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter