Angleterre : dépassé par le variant Delta, Boris Johnson décale d'un mois le déconfinement

Angleterre : dépassé par le variant Delta, Boris Johnson décale d'un mois le déconfinement

RESTRICTION SANITAIRE - Alors que le variant Delta se propage de manière préoccupante outre-Manche, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé ce lundi le report de la levée des dernières restrictions sanitaires en Angleterre au 19 juillet.

Le 21 juin devait sonner le début de la liberté pour les Britanniques. Mais le variant Delta en a décidé autrement. Contraint par l'inquiétante poussée du variant initialement apparu en Inde, Boris Johnson s'est résolu, ce lundi à repousser de quatre semaines la levée des dernières restrictions anti-Covid en Angleterre. 

"Nous ne pouvons pas continuer (...) alors qu'il existe une réelle possibilité que le virus surpasse les vaccins et que des milliers de décès supplémentaires s'ensuivent", a plaidé le Premier ministre, alors que le nombre de contaminations est passé de 2000 à 7000 par jour ces dernières semaines.

"Dans les zones les plus touchées, les contaminations doublent chaque semaine et le nombre d'admissions dans les hôpitaux anglais a augmenté de 50% en une semaine" a poursuivi Boris Johnson. Le premier ministre espère que la vaccination permettra de contenir la propagation du variant désormais dominant dans le pays qui représente 96% des nouveaux cas.

Une décision "difficile"

Cette "difficile" décision de repousser du 21 juin au 19 juillet la dernière étape du plan de déconfinement concerne uniquement l'Angleterre, chaque nation du Royaume-Uni ayant son propre calendrier.

Lire aussi

Cette dernière doit se traduire par la fin de la limitation à six personnes des réunions en intérieur, l'autorisation pour les pubs de servir au bar, et pour les salles de spectacles d'opérer à pleine capacité. Seule concession faite par le Premier ministre, les réceptions de mariage ne seront plus limitées à 30 invités dès le 21 juin. Une bonne nouvelle pour les 50.000 mariages planifiés ces prochaines semaines.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "J'ai reçu une dose du vaccin Pfizer" : Emmanuel Macron publie une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux

"On attend juste que le soleil se couche" : en Grèce, "la pire canicule" depuis 30 ans

Covid-19 : traités "comme des animaux", le cauchemar de Français bloqués dans un hôtel insalubre en Sicile

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

EN DIRECT - JO de Tokyo : les handballeuses et les basketteuses bleues filent en demies !

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.