VIDÉO - Antarctique : Greenpeace dévoile des images inédites prises sous la glace

International
DirectLCI
SOUS MARINE - Pour soutenir le projet de créer une aire marine protégée dans la région de la mer de Weddell, dans l'Antarctique, l'ONG Greenpeace a envoyé un robot filmer les profondeurs de l'océan polaire. On y découvre une vie sous-marine aussi riche que colorée.

Poissons, crustacés, mollusques, éponges, ascidies, comatules… C'est un éco-système riche et unique qu'ont découvert les scientifiques de Greenpeace à 260 mètres de profondeur sous l'Antarctique. Avec un petit sous-marin, l'ONG a pu filmer des images incroyables de cette vie secrète et insoupçonnée dans une eau qui ne dépasse pas les -1°C et où l'obscurité est totale.


Cette opération de Greenpeace vise à soutenir le projet de créer une aire marine protégée dans la région de la mer de Weddell. "Ces zones sont menacées aujourd'hui par le changement climatique mais aussi à cause de la pêche au krill, une petite crevette à la base de toute la chaîne alimentaire dans l'océan", explique Hélène Bourges de l'ONG.

Pour l'instant, sur l'immense pourtour de l'Antarctique seules deux zones sont classées aires marines protégées comme la mer de Ross. Du côté de la Terre Adélie, la France et l'Australie ont proposé de protéger plusieurs secteurs pour limiter la pêche et les activités humaines. Mais Russes et Chinois s'y opposent.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter