VIDÉO - Après l’ouragan Irma, les images de la désolation

RAVAGES - L'ouragan Irma a frappé de toute sa force les îles du Nord des Antilles, dont les territoires français Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les dégâts sont malheureusement à la hauteur des craintes, avec des villages en ruine et des paysages totalement dévastés.

Irma a semé la terreur sur son passage et laissé la désolation derrière elle. Peu de temps après son passage dans le Nord des Antilles, les premières images de la catastrophe qui se joue actuellement dans les Caraïbes apparaissent, en même temps que les bilans s'actualisent. Les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont notamment été frappées de plein fouet, comme le montrent nos confrères de Guadeloupe 1ère :

L'île de Saint-Martin semble avoir été particulièrement touchée, avec 95% de son territoire détruit, selon le président du conseil territorial Daniel Gibbs. "C'est une catastrophe énorme. Je suis sous le choc. C'est affolant", s'est-il ému. Selon un bilan provisoire donné par la préfecture de Guadeloupe, six morts sont pour le moment à déplorer à Saint-Martin. 


Moins d'informations sont parvenues de Saint-Barthélémy, même si la situation semble là aussi catastrophique. "La situation à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy est dramatique, il n'y a plus d'eau potable, d'électricité, les bâtiments publics sont inutilisables, les maisons sont détruites", a décrit le préfet de Guadeloupe.

Outre les territoires français de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, c'est l'ensemble du Nord des Antilles qui a été frappé par Irma. En témoignent ces images frappantes de l'île de Barbuda, située au Nord de la Guadeloupe et appartenant au pays d'Antigua-et-Barbuda. L'île de 1 600 habitants a été "totalement dévastée" selon son Premier ministre. "Ce n'est plus qu'un tas de décombres".

En vidéo

Ouragan Irma : le point sur la situation mercredi soir

Suivez la situation dans les Antilles sur notre direct.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter