VIDÉO - Après le discours de Donald Trump, la cheffe démocrate Nancy Pelosi déchire le texte

VIDÉO - Après le discours de Donald Trump, la cheffe démocrate Nancy Pelosi déchire le texte
International

ÉTATS-UNIS - Après la traditionnelle allocution du président américain sur l'état de l'Union, la cheffe démocrate de la Chambre des représentants a ostensiblement déchiré sa copie du discours devant les caméras.

C’est une image qui en dit long sur les tensions qui règnent entre le président américain et l’opposition. Alors que Donald Trump venait de prononcer son traditionnel discours sur l’état de l’Union, mardi, la cheffe démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a ostensiblement déchiré sa copie du texte, juste derrière lui. Avant le discours, Trump avait de son côté  refusé de serrer la main qu'elle lui tendait. 

A la sortie, priée par un journaliste de dire pourquoi elle avait eu ce geste, elle a lancé une réponse sybilline : "parce que c'était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives".

La Maison Blanche a réagi en déplorant que Nancy Pelosi ait ainsi symboliquement "déchiré" un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un bébé qui a survécu après être né prématuré à seulement 21 semaines de grossesse, ou encore la famille de Kayla Mueller, tuée par les djihadistes du groupe Etat islamique en Syrie - autant d'invités présents au Congrès et que Donald Trump avait cités dans son discours.

Lire aussi

L'ombre du procès en destitution visant le président américain, et dans lequel il devrait être acquitté ce mercredi, a plané sur l'hémicycle pendant le discours. Si a aucun moment Trump n’a évoqué l’impeachment, les élus de l'opposition se sont le plus souvent abstenus d'applaudir, alors que les précédents discours sur l'état de l'Union ont pu être scandés par davantage de parenthèses consensuelles.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent