VIDÉO - Après le faux attentat en Suède de Trump, Fox News invite un faux "expert" suédois inconnu dans son pays

Publié le 28 février 2017 à 0h20
VIDÉO - Après le faux attentat en Suède de Trump, Fox News invite un faux "expert" suédois inconnu dans son pays
Source : Youtube

PLANTAGE – Une semaine après la fameuse sortie de Donald Trump sur la politique migratoire de Suède, la chaîne Fox News avait invité jeudi un spécialiste suédois de la défense pour évoquer la situation de son pays. Et il s’avère que l’intervention du dénommé Nils Bildt n'est pas passée inaperçue. Explications.

La Suède monopolise l’attention des Etats-Unis depuis bientôt une semaine et les propos controversés du président Donald Trump sur la politique d’immigration du pays scandinave (il avait notamment évoqué un attentat qui n'était... jamais arrivé). Désireuse de faire la lumière sur la situation actuelle de la Suède, la chaîne Fox News, qui ne passe pas pour la plus modérée en matière de traitement des thèmes chers au président milliardaire, avait donc décidé d’inviter jeudi dernier un "conseiller suédois en matière de sécurité et de défense" pour évoquer la question.

Donald Trump s'offre un meeting de candidat... et évoque un attentat en Suède qui n'a jamais existéSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Il avait tenté de rejoindre une liste du parti d’extrême droite démocrate suédois

Longuement interrogé sur le sujet, le dénommé Nils Bildt livre au cours de l’interview un discours alarmiste et se range du côté du président américain en affirmant que la présumée poussée de violence constatée en Suède était liée à la politique migratoire adoptée par le royaume. Une politique qu'il serait impossible de critiquer, à l'en croire, au risque d'être "considéré comme un outsider". Soit. Sauf que l’intervention de Bildt, malgré les nombreux kilomètres séparant les deux pays, n’a pas échappé aux Suédois qui se sont ainsi étonnés du statut de "l’expert" invité par Fox News et de la teneur de ses propos. Car cet homme n'a jamais occupé de fonctions officielles dans son pays, qu’il a quitté en 1994 !

En réalité, ce fils d’un ancien président de la fédération suédoise d’équitation, qui a changé son nom de famille en 2013 pour adopter celui de l’ancien premier ministre de la Suède, résiderait aux Etats-Unis où il aurait monté plusieurs sociétés. En parallèle, la presse scandinave révèle que Nild Bildt aurait tenté de rejoindre une liste du parti d’extrême-droite Démocrates suédois en 2013. En vain. "Il n'est en aucun cas connu en Suède et n'a jamais pris part à ce débat en Suède", a indiqué à l'Associated Press un professeur de l'université de la Défense suédoise. De nombreux paramètres qui incitent à remettre en cause la pertinence de son discours au sujet de la délinquance et des flux migratoires. Fox News a d'ailleurs botté en touche face aux critiques : "Après l'avoir pré-interviewé et regardé sa biographie, nous avons trouvé qu'il ferait un bon invité pour le sujet du soir", a indiqué un producteur de l'émission dans un communiqué relayé dans la presse anglo-saxonne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info