VIDÉO - Armageddon en Californie : les images apocalyptiques des incendies qui ravagent l'Etat

DirectLCI
CATASTROPGE - Le feu brûle la terre de Californie. Depuis le 4 décembre, de gigantesques incendies détruisent les régions boisées de l'Etat américain de San Diego à Los Angeles, attisés par de fortes bourrasques. On vous explique ce qui se passe là-bas.

Ces images qui tournent en boucle sont apocalyptiques. Depuis le 4 décembre, le feu ravage le sud de la Californie. Attisés par des vents violents, plusieurs incendies ont dévoré plus de 70.000 hectares, une zone qui représente sept fois la taille d'une ville comme Paris. Au total, six foyers sont actifs. Le plus destructeur d'entre eux, baptisé "Thomas Fire", sévit dans les comtés de Santa Barbara et de Ventura. 


Il consume près d'un hectare toutes les trois secondes. Long de 1.600 kilomètres, le panache de fumée provoqué par cette castrophe est visible depuis l’espace. L'astronaute Randy Bresnik, à bord de la Station spatiale internationale, en a publié d’impressionnants clichés sur les réseaux sociaux.

Menacés par les flammes, plus de 230.000 personnes ont dû être évacuées. D’autres ont reçu des masques pour se protéger de la fumée. Prise au piège, une personne a perdu la vie le 7 décembre. Plusieurs dizaines de chevaux auraient également brûlé vif dans un centre équestre de San Luis Rey, au nord de San Diego. Malgré le travail acharné des 8.500 pompiers, 700 bâtiments, dont de luxueuses villas du quartier de Bel-Air, ont été détruites par les flammes. 


Alors que le vent commençait à faiblir samedi, offrant l'espoir d'un répit aux pompiers comme aux habitants, l’état d’urgence a été déclaré le 8 décembre par Donald Trump, permettant ainsi le déblocage de l'aide fédérale pour Los Angeles et sa région. Cet incendie, déclaré en plein mois de décembre, est le plus important qu’ait connu Los Angeles depuis 1961.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter