VIDÉO - Atlanta : les images de l'interpellation de Rayshard Brooks, un homme noir tué par un policier

VIDÉO - Atlanta : les images de l'interpellation de Rayshard Brooks, un homme noir tué par un policier
International

DOCUMENT - Rayshard Brooks a été abattu dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juin alors qu'il fuyait un contrôle de police. Une vidéo tournée par un témoin dans sa voiture et celle captée par la caméra d'un des officiers révèlent les circonstances dans lesquelles l'homme, dont la police a précisé qu'il était en état d’ébriété, a été abattu.

Trois semaines après la mort de George Floyd à Minneapolis, un Afro-américain a été tué à Atlanta (Georgie) par la police lors d'une tentative d'arrestation. Rayshard Brooks, qui s’était endormi dans sa voiture au drive-in d’un fast-food, a été abattu pendant que la police tentait de l’arrêter, selon le rapport des autorités. 

Selon un rapport officiel, Rayshard Brooks, un homme noir âgé de 27 ans, s'était endormi dans sa voiture sur l'allée du drive-in du restaurant Wendy's, et des employés de l'établissement ont appelé la police parce que son véhicule bloquait les clients. Selon les était alcoolisé et, sur une vidéo filmée par la petite caméra portée par l'agent, on voit Brooks se faire tester. Ce dernier explique qu’il a bu un verre et demi ce vendredi soir. L’échange va durer plus de cinq minutes, avant que le policier ne décide de lui passer les menottes. 

C'est alors que Brooks a résisté lorsque la police a voulu l'arrêter, indique le rapport du Georgia Bureau of Investigation (GBI). Les images de témoins et de la surveillance vidéo du Wendy's montrent "qu'au cours d'une lutte physique avec les agents, Brooks s'est emparé du Taser de l'un des agents et a pris la fuite". Une course-poursuite s’engage alors sur le parking du fast-food. "Les agents ont poursuivi Brooks à pied et, pendant la poursuite, Brooks s'est retourné et a pointé le Taser vers l'agent. L'agent a utilisé son arme, touchant Brooks", affirme le document. 

Lire aussi

Rayshard Brooks a été transporté dans un hôpital et a été opéré mais il est décédé peu après, déclare le rapport, qui ajoute qu'un agent a été blessé. Le policier qui a tiré, identifié comme Garrett Rolfe, a été renvoyé de la police d'Atlanta, et un deuxième policier a été affecté à des tâches administrative, selon la chaîne ABC News.

L'onde de choc George Floyd ravivée

Les faits, qui se sont produits dans cette capitale de l'Etat de Géorgie, surviennent alors que de nombreuses manifestations contre les violences policières et contre le racisme ont lieu depuis des semaines aux Etats-Unis et dans d'autres pays, à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain mort asphyxié par un policier à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis.

En vidéo

REGARDEZ : Un policier de la ville de New-York témoigne

L'avocat Chris Stewart, en charge de la défense de la famille, a condamné cet usage disproportionné de la force. "En Georgie, un Taser n'est pas une arme mortelle, c'est la loi.(...) Il y avait d'autres options que de lui tirer dans le dos", a-t-il déclaré aux journalistes. "Des renforts allaient arriver, deux minutes plus tard je crois. Il aurait été facile de l'encercler et de l'arrêter. N'aviez-vous pas d'autre choix que de le tuer ?", a-t-il lancé.

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Rayshard Brooks était père de quatre enfants et devait célébrer le lendemain même le huitième anniversaire de sa fille. Sa mort est le 48e cas de fusillade impliquant un policier sur lequel le GBI enquête depuis le début de cette année, selon le Atlanta Journal-Constitution. Quinze de ces fusillades ont été mortelles.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent