Attaque au camion-bélier à Stockholm : le chauffeur présumé en garde à vue, des explosifs retrouvés

ATTENTAT - L'auteur de l'attaque au camion-bélier dans le centre de Stockholm vendredi après-midi aurait été arrêté, selon la police suédoise. L'homme serait un Ouzbek de 39 ans, sympathisant de l'organisation Etat islamique. Selon la télévision suédoise, des explosifs auraient été retrouvés dans le véhicule utilisé pour perpétrer l'attentat.

Au lendemain de l'attaque sanglante au camion-bélier à Stockholm, un homme soupçonné d'"homicides à caractère terroriste" a été placé en garde à vue. Il s'agirait du chauffeur du véhicule. "Nous pensons qu'il est l'auteur" de l'attentat, a ainsi déclaré samedi matin un porte-parole de la police suédoise à l'AFP.  La télévision suédoise citant des sources policières révèle par ailleurs que des explosifs auraient été retrouvés à bord du véhicule utilisé. 


Selon le quotidien Aftonbladet, le suspect a été interpellé à Märsta, une petite ville au nord de la capitale suédoise. Il s'agirait d'un Ouzbek de 39 ans, sympathisant de l'organisation Etat islamique. Le parquet n'a pas livré plus de détail sur son identité mais son signalement correspond bien à celui de l'individu filmé sur les lieux à l'heure de l'attaque, vêtu d'une veste kaki à capuche noire, et pour lequel un avis de recherche avait été émis. 

Deux hommes et une possible connexion

Un autre homme a également été arrêté à Hjulsta, un quartier populaire de la capitale, vendredi dans la soirée. La police s'est refusée à confirmer un lien avec l'attentat. Mais selon la presse suédoise, les deux hommes auraient une possible "connexion". 

En vidéo

Attaque à Stockholm : le Premier ministre ne veut pas céder aux terroristes

Vendredi après-midi, dans la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale, Drottninggatan, un véhicule lancé à vive allure a foncé sur des passants avant de s'encastrer dans un magasin. Le dernier bilan de la police fait état de quatre morts et quinze blessés dont plusieurs enfants. Neuf blessés se trouvent dans un état grave. Selon le Premier ministre suédois Stefan Löfven et la police, tout indique qu'il s'agit d'un "attentat".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attaque au camion à Stockholm

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter