Attentat de Londres : ce que l'on sait sur ce qui s'est passé sur le London Bridge et à Borough Market

International
TERRORISME - Une attaque a eu lieu samedi soir dans les rues de Londres, d'abord à London Bridge puis à Borough Market. Sept personnes ont été tuées et plusieurs dizaines ont été blessées. Les trois assaillants ont été abattus.

Samedi soir, peu après 22 heures (23h en France), Londres a été une nouvelle fois la cible d'une attaque terroriste. "Plusieurs  victimes" ont été dénombrées sur le London Bridge, dans le centre de la capitale britannique. La police est également intervenue non loin de là, à Borough Market. Mais aussi dans le quartier de Vauxhall, une zone dans laquelle un incident à l'arme blanche avait été signalée mais qui n'avait rien à voir avec l'attaque qui a frappé la capitale anglaise.

En vidéo

Londres : "J'avais ma fille qui me hurlait : "Maman je ne veux pas mourir'"

22 h 08 : une camionnette fonce dans la foule sur le London Bridge

La police des transports a indiqué être intervenue à la suite d'informations selon lesquelles une camionnette avait foncé sur des piétons. Les autorités évoquent alors "plusieurs victimes". Un témoin travaillant pour la BBC, Holly Jones, a expliqué qu'elle avait vu une camionnette blanche se déporter sur le trottoir et heurter plusieurs personnes. "Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment", a-t-elle ajouté. La camionnette, qui roulait à environ 80 km/h, a quitté la chaussée pour foncer sur le trottoir contre des passants, selon ce même témoin.

En vidéo

Londres : elle se trouvait juste au dessus de l'intervention

"Des coups de feu tirés" à Borough Market

La police a ensuite annoncé une intervention à Borough Market, célèbre marché couvert situé non loin du London Bridge, sur la rive sud de la Tamise. "Des coups de feu ont été tirés" à la suite de l'incident à Borough Market, a indiqué la police. Un peu plus tard dans la nuit, la police a confirmé des attaques au couteau dans cette zone. Ce qui est venu confirmer les dires de nombreux témoins : à savoir que les assaillants qui se sont attaqués à l'arme blanche à des passants dans Borough Market sont sortis de la camionnette du London Bridge.

En vidéo

Londres : "Ils ont couru et ont commencé à poignarder cette fille, je ne pouvais rien faire"

Fausse alerte dans le quartier de Vauxhall

Un peu plus tard, la police, toujours sur son compte Twitter, a affirmé avoir été dépêchée à Vauxhall, plus au sud de Londres. Elle avait été alertée après ce qui semblait être une attaque à l'arme blanche. Mais cet incident, au moment où la police a confirmé à  1h25 (heure française) des "actes terroristes" sur le London Bridge et à Borough Market, n'avait finalement aucun lien avec les deux précédents événements. 

En vidéo

Attentat de Londres : Christophe Castaner confirme qu'il y a deux Français parmi les blessés, dont un grave

Ces trois derniers mois, c'est donc la troisième que l'Angleterre est touchée par un attentat : le 22 mars dernier, déjà à Londres, une voiture avait foncé dans la foule sur le pont de Westminster, au pied du Parlement britannique. L’attaque, qui avait fait 5 morts et de nombreux blessés, avait été revendiquée par Daech. Le 22 mai dernier, c'était la ville de Manchester qui était visée. Lors du concert de la star de la pop Ariana Grande, un attentat suicide avait fait 22 morts et 59 blessés à la Manchester Arena. Et donc ces deux nouvelles attaques de samedi soir.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat du 3 juin à Londres

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter