VIDÉO - Atteint d'un cancer au cerveau, le sénateur John McCain offre son vote pour la réforme du système de santé

International
DirectLCI
HOMMAGE - Lors de son retour au Congrès mardi soir, le sénateur John McCain a reçu une longue standing ovation de la part de ses collègues sénateurs. Une marque de soutien pour un homme très apprécié par l'ensemble de la classe politique américaine.

À peine six jours après avoir été diagnostiqué d’un cancer du cerveau, John McCain, sénateur républicain, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2008 et héros de guerre, a déjà fait son retour au Congrès américain. Le sénateur était présent pour voter l’ouverture du débat sur l’abrogation d’Obamacare. Sa présence avait notamment encouragé par Donald Trump qui avait besoin de lui pour ce vote décisif.


Lors de l’annonce de son cancer la semaine dernière, l’ensemble de la classe politique américaine avait fait part de son émotion et adressé ses voeux de guérison au sénateur. 

Une longue standing ovation

À peine arrivé dans la chambre haute du Congrès, le sénateur de l’Arizona a fait l'objet d'une standing ovation de plus d’une minute de la part de ses 99 collègues. Dans la foulée, il a plaisanté en disant qu'il revenait ici toutefois "un peu abimé". Une cicatrice au-dessus de son oeil gauche révèle la craniectomie grâce à laquelle ses médecins lui ont retiré des tissus cancéreux il y a une dizaine de jours.


Visiblement ému, le sénateur les a remerciés lorsqu’il s’est exprimé sur l’abrogation de l’Obamacare. "C’est un privilège de servir avec vous tous. Je vous le promets. Beaucoup d’entre eux m’ont contacté ces derniers jours pour m’apporter leur soutien et leur prière, et ça compte énormément pour moi. Ça me touche énormément", a-t-il dit à ses collègues.


Victime d’un cancer très agressif, il va rapidement retourner en Arizona pour poursuivre son traitement mais il promet de revenir. "Je vais retourner chez moi pour un moment afin de traiter ma maladie. J’ai toutes les intentions du monde de revenir ici pour vous faire regretter toutes les choses gentilles que vous avez dites à mon égard", a-t-il plaisanté.


Peu de temps après la fin de discours, John McCain a reçu les félicitations du président Donald Trump sur Twitter :

"Sénateur McCain – Merci d’être venu à Washington D.C. pour ce vote vital. Félicitations à tous les Républicains. Maintenant, nous pouvons ouvrir une excellente couverture santé aux Américains", a tweeté Donald Trump.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter