VIDÉO - Attentat à Manhattan : "J'avais peur que l'on se fasse tirer dessus", paroles de témoin

RÉCIT - Presque 24 heures après l'attaque au coeur de Manhattan qui a coûté la vie à 8 personnes, l'enquête doit désormais faire la lumière sur les motivations de l'individu. Plusieurs témoins, présent sur les lieux au moment des faits, ont rapporté ce qu'ils ont vu.

Choqués, effrayés, mais épargnés. Plusieurs témoins ont assisté, à l'attaque commise dans le sud de l'île de Manhattan, à New York, à deux pas du mémorial du World Trade Center, mardi après-midi. Tout est allé très vite. "Au début, on a cru que c'étaient des pétards. On a voulu voir ce qu'il se passait et c'est là qu'on a vu deux cadavres. C'était très choquant", raconte une première personne. "Moi aussi j'ai vu des corps par terre sur la piste cyclable", explique un autre témoin. "Et alors que je regardais s'il y avait d'autres victimes, c'est là que j'ai entendu des coups de feu. Je crois neuf ou dix tirs". 


Difficile à ce moment précis de comprendre ce qu'il se passe. "Une voiture et un bus d'école se sont percutés. Des personnes qui étaient dans le bus ont été blessées. Le conducteur est sorti de sa voiture, il courait avec un pistolet (...) il y a eu des échanges de tirs entre l'homme et la police", détaille un adolescent. L'homme en question "portait des vêtements sombres", explique de son côté une jeune fille. "C'était vraiment effrayant, on nous a dit de partir et de courir. J'avais vraiment peur que l'on se fasse tirer dessus".

Visée le jour d'Halloween, tout près d'un lieu symbolique. New York n'avait pas connu d'attentat meurtrier sur son territoire depuis le drame du 11 septembre 2001. Touchée mais pas coulée, la "Big Apple" entend bien maintenir son marathon prévu dimanche qui doit acceuillir quelques 50.000 coureurs. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Manhattan

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter