Attentats du 11-septembre : 20 ans après, l'Amérique se souvient

Attentats du 11-septembre : 20 ans après, l'Amérique se souvient

A 8h46, heure de New York, une minute de silence va figer le sud de l'île de Manhattan avant la lecture traditionnelle des 2 977 victimes du 11-septembre. Un 20ème anniversaire qui a déjà commencé vendredi soir.

Chaque New-Yorkais a forcement un souvenir du 11 septembre. "Tommy avait fait des heures supplémentaires ce jour-là pour pouvoir se libérer le jour de son mariage. Il ne devait pas travailler le 11 septembre", confie cette dame. Tommy était serveur dans l'une des deux tours. Et 20 ans plus tard, son nom est gravé avec 2 976 autres dans le bronze de ce mémorial, en plein cœur de Manhattan. Vendredi soir, à quelques heures d'un anniversaire que tous ont en tête, les Américains s'y recueillaient déjà.

Toute l'info sur

Le WE

Les pompiers ont payé un lourd tribu le 11 septembre 2001. Ils viennent se souvenir d'un proche ou d'un collègue. Alors cette brigade a laissé les uniformes à la caserne et s'est donnée rendez-vous au mémorial. "C'est le jour où nous venons pour que tout le pays se souvienne d'eux, pense à eux et que chacun prenne conscience de leur sacrifice. Mais nous nous souvenons de nos collègues tous les jours", lance James Mc Carthy.

A quelques pas d'ici, l'église de la Trinité est la plus proche de "Ground Zero". C'est dans ces murs que s'est tenue discrètement la première cérémonie de commémoration. Voilà l'esprit de cet anniversaire : le recueillement et un drapeau.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.